Forfaits mobiles en Europe : la France en passe de devenir « bon élève »

3

Placée au 15ème rang, la France propose aujourd’hui des forfaits mobiles aux tarifs se situant dans la moyenne des pays européens. Inutile pour autant de s’expatrier à l’étranger pour économiser sur son forfait. Avec le nouveau cadre réglementaire dévoilé par la Commission Européenne, les opérateurs français devraient proposer dans les mois à venir des tarifs très compétitifs par rapport à nos confrères européens !

 

forfait mobile Europe

En ce dernier semestre 2013, le marché des télécoms en Europe s’apprête à prendre un nouveau virage. D’ici quelques jours, de nouveaux plafonds tarifaires vont être fixés, avec notamment une baisse estimée de 36% des tarifs pour la consultation et la navigation sur Internet en Europe et une réduction de 17% pour les appels passés.

Très attendu également l’abolition du roaming pour 2014 qui devrait permettre aux opérateurs français de bénéficier d’une plus grande liberté dans l’estimation de leurs tarifs forfaitaires. Des baisses significatives sur les coûts des forfaits mobiles sont donc à prévoir !

A cette occasion, faisons un tour d’Europe du secteur pour faire le point sur la tarification des forfaits mobiles.

Sans être le marché le plus profitable pour ses consommateurs, la France n’a pas à rougir des tarifs des forfaits mobiles pratiqués sur son territoire. Selon l’étude réalisée par le cabinet finlandais Rewheel sur la compétitivité des forfaits téléphoniques sur le marché européen, la France figure en 15ème position par rapport à ses voisins européens : une place honorable au regard de l’historique du marché français. Auparavant dominé par les acteurs historiques, l’ouverture à la concurrence encourageant les prix compétitifs s’est effectuée tardivement.

Avec un forfait avoisinant les 13 euros, la France se situe dans la moyenne : les pays les plus compétitifs (l’Estonie, la Finlande et la Lettonie en tête) proposent des forfaits à moins de 5 euros, et les « mauvais élèves » (la Grèce, Malte, l’Espagne ou encore l’Allemagne) ont, quant à eux, des forfaits situés entre 24 et 28 euros.

Prix moyen d'un forfait type

Le classement des forfaits mobiles des vingt-sept pays européens est révélateur de l’impact que peut avoir une ouverture du marché sur la compétitivité des pays.

Il s’agit de la mise en application de la traditionnelle règle de la libre concurrence qui permet de court-circuiter les accords entre entreprises ou les abus de position dominante. Un marché ouvert à la compétition entre divers acteurs indépendants a pour conséquence de tirer irrémédiablement les prix vers le bas : le consommateur est gagnant !

opérateurs

En France par exemple, l’ouverture aux MVNO et le lancement de l’offre mobile d’un quatrième opérateur a largement rebattu les cartes dans le secteur de la téléphonie. Les consommateurs français ont vu leurs offres de forfait portable sensiblement baisser (la facture téléphonique a chuté de 14,5% en 2012, fondant à 20,60 euros par mois).

En proposant des forfaits mobiles « cassés », bien moins chers que ceux des acteurs historiques, les MVNO et les marques low cost des opérateurs historiques prennent des parts de marché et imposent un alignement de leurs tarifs.

En matière de forfaits mobiles, l’Europe se présente comme un tout hétéroclite. La téléphonie mobile est un des seuls secteurs où les frontières ne sont pas véritablement tombées. Et cela pose de nombreuses questions. L’Europe des vingt-sept ne doit-elle pas ouvrir l’ensemble de ses « frontières mobiles » et laisser l’ensemble des acteurs européens librement se concurrencer ?

Cette réflexion sera à coup sûr débattue au prochain paquet télécom à l’initiative de Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge des nouvelles technologies.

 

Bilan: Le consommateur français peut être confiant en l’avenir. L’évolution du marché français de la téléphonie mobile et le sens des réflexions européennes mènent inéluctablement vers une baisse des tarifs des forfaits mobiles… Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques mois avant de bénéficier des tarifs estoniens ou encore finlandais…

 

 


[1] En prenant comme référentiel le tarif d’un forfait-type: 100 Mo de data, 100 minutes d’appels et 20 SMS. (Pour rappel, 100 Mo est l’équivalent d’1 heure de télévision ou d’écoute de musique en streaming en 3G sur votre portable)

3 COMMENTAIRES

  1. D’où ils sortent ces prix ? Car chez Virgin mobile par exemple il y a 100 Mo, 2h d’appel et SMS illimité à 4€. On est loin des 13 € annoncés !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here