Finir son SMS par un point ne fait pas de vous quelqu’un de bien !

0

écrire des sms avec un point à la finSelon une étude américaine, finir ses SMS par un point serait perçu comme étant un acte antipathique et hypocrite.

Apparemment, la règle d’écriture de base ne serait pas valable pour tous les supports. Quand on rentre à l’école afin de s’instruire, une des premières choses que l’on apprend lorsque l’on commence à écrire est de commencer sa phrase par une majuscule et de la finir par un point. Cette règle s’applique lorsque l’on écrit une lettre, ou même un article comme je suis en train de le faire, sinon, je pense que vous auriez du mal à vous y retrouver. Cependant, cette règle ne semble pas s’appliquer lorsque l’on écrit un SMS.

Le verdict de l’étude

L’étude américaine de l’université de Binghamton a décidé de remettre en question 12 ans d’apprentissage…12 ans dans la mesure ou vous commencez au CP et ou vous finissez en Terminale, sans avoir redoublé bien sûr…Selon les auteurs de cette étude, conclure un SMS par un point vous fait passer pour une personne hypocrite, cruelle et antipathique, rien que ça ! C’est pour comprendre le rôle social du point dans un contexte de « communication assistées par ordinateur » que l’équipe de chercheurs a développé un programme d’expérience et a demandé l’avis à 126 étudiants, sur une série d’échanges que ce soit de nature SMS ou écriture manuscrite.

Prenons un exemple concret. Si l’on répond comme SMS « Ouais, c’est bon. » faisant suite à la question « Est-ce qu’on va toujours boire un verre ce soir ? », cela signifie que notre texto est jugé moins sincère car il se termine par un point. Mais le point, autre que dans un contexte texto, est considéré comme tout à fait acceptable s’il est par exemple utilisé dans un message manuscrit. Dans un SMS, c’est plutôt le point d’exclamation qui est mis en valeur car il est considéré comme une marque de sincérité supérieure à l’absence de ponctuation.

C’est bon ? Vous avez retenu la leçon ? Eh bien il n’y a plus qu’à !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here