Des extincteurs intégrés pour prévenir les explosions de batterie

0

galaxy-note-7-main

Des chercheurs se sont retroussé les manches pour trouver le moyen d’éviter l’explosion de la batterie d’un Smartphone. Ils viennent tout récemment de porter à la connaissance du public la mise au point d’extincteurs intégrés.

Il paraît évident que les explosions des Samsung Galaxy Note 7 ont alarmé les marques, mais aussi, et surtout, la communauté scientifique. En effet, des scientifiques de l’Université de Stanford constatent qu’il y a des risques incendiaires considérables liés à la combustion spontanée des batteries lithium-ion.

Or, la grande majorité des smartphones en sont équipés. C’est notamment à partir de là qu’est venue l’idée de concevoir des extincteurs intégrés. Pour y arriver, les ingénieurs ne sont pas allés chercheurs bien loin. En effet, les extincteurs en questions sont en fait des « retardateurs de flamme », donc des agents incombustibles. Baptisés « triphényl phosphate », on les retrouve depuis pas mal de temps sur d’autres gadgets électroniques.

Les extincteurs intégrés ne sont pas aussi novateurs qu’on ne le croit

Comme on l’a évoqué un peu plus haut, un certain nombre d’appareils sont déjà dotés de retardateurs de flamme similaires. D’un autre côté, que des scientifiques d’une grande université américaine consacrent du temps pour mettre au point des extincteurs pour smartphones, le rapprochement avec les explosions des Samsung Galaxy Note 7 est plus qu’évident.

Quoi qu’il en soit, leur fonctionnement est aussi simple qu’efficace, du moins en théorie. Lorsque la température de la batterie atteint les 150 °C, le retardateur de flamme se libère suite à la fonte des fibres qui séparent les électrodes positives et négatives. Un mécanisme peu sophistiqué donc, mais qui peut empêcher la combustion de la batterie en moins de 0.4 seconde. Les premiers tests sont prometteurs et les chercheurs en sont naturellement fiers, bien que ce ne soit pas une prouesse notable ; d’autant plus que cela implique une réduction de l’autonomie de la batterie.

Et vous ? Croyez-vous que cette trouvaille puisse intéresser les fabricants de smartphones ou, au contraire, rester vite oubliée dans les annales de la science ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here