Des députés russes s’insurgent contre la « propagande pro-gay » de FIFA 17

0

fifa-17La célèbre simulation de football est dans le collimateur de certains parlementaires russes. La cause ? Un maillot arc-en-ciel et des lacets aux mêmes couleurs qui peuvent être débloqués gratuitement dans le mode FUT entre le 26 et le 28 novembre pour soutenir les associations LGBT dans le monde.

Plusieurs journaux de la presse internationale révèlent cette affaire à l’instar du journal russe, l’Izvestia ou du quotidien britannique The Guardian. On y apprend que des politiques ont fait part de leur mécontentement à l’agence de protection des consommateurs ainsi qu’au service fédéral de supervision des communications des technologies de l’information et des médias de masse en mettant en avant une loi fédérale de 2013 selon laquelle la « propagande homosexuelle » aurait un impact néfaste sur les enfants.

La nouvelle mouture d’EA Sports s’est notamment fait tacler par Irina Rodnina, une ancienne patineuse médaillée trois fois aux Jeux Olympiques et désormais députée au sein du parti de Vladimir Poutine, « Russie Unie ».

Vers un retrait du jeu en Russie ?

Pour Rodnina, « chaque pays a ses lois et sa propre organisation, elles doivent être respectées ». Quelles sont donc les revendications de ces contestataires ? Ils veulent qu’une limite d’âge soit insérée afin d’empêcher les plus jeunes d’accéder à ce type de contenu. Par conséquent, cela doit passer par une modification du système d’évaluation PEGI. Actuellement, FIFA 17 est tout public ou déconseillé aux moins de 3 ans.

Si le jeu continue d’être distribué avec cette classification, les députés proposeront un retrait clair et net des rayons.

La Russie a déjà démontré par le passé qu’elle avait du mal à accepter la présence de ce thème dans les jeux vidéos. Les Sims 4, par exemple, avait été interdit aux moins de 18 ans puisque l’on pouvait choisir son orientation sexuelle. Cela s’était encore fait en accord avec cette fameuse loi mise en application il y a trois ans.

La réaction de ces députés russes vous choque ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here