Test Acer Liquid Zest 4G : un smartphone d’entrée de gamme, et ça s’arrête la…

0

acer_liquid_zest_4g_rear

Le Mobile World Congress de Barcelone, a été l’occasion pour la marque Acer de présenter son nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Liquid Zest 4G. Découvrez le test complet de ce smartphone sur Meilleur Mobile.

De l’entrée de gamme pure

Présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone en 2016, Acer a présenté son nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Liquid Zest 4G, disponible également en version 3G. Ces deux mobiles sont quasiment similaires et sont en adéquation parfaite avec la précédente gamme d’Acer, les Liquid Jade. Ce smartphone dispose d’un écran IPS de 5 pouces avec une résolution HD de 1280 x 720 pixels ainsi que d’une dalle dotée de la technologie Zero Gap Air. Cette technologie va permettre une meilleure lisibilité au niveau de l’écran, ainsi, nous n’aurons pas cette impression de profondeur que l’on peut retrouver dans de nombreux téléphones d’entrée de gamme. Le Liquid Zest est sous Android 6.0, la version Marshmallow. La mise à jour du système d’exploitation est offerte pendant deux ans avec ce smartphone.

Niveau audio, il est équipé pour sa version 4G d’un système de codage audiophonique, DTS en haute définition, qui lui permet un rendu sonore jusqu’à 8 canaux avec un débit minimum de 6 Mb/s. C’est donc une très bonne qualité audio qui distingue ce smartphone d’entrée de gamme de ses concurrents. On y retrouve un appareil photo de 8 MP à l’arrière, et une caméra frontale de 5 MP. Ce mobile est également doté de 2 Go de mémoire vive, et 16 Go de mémoire interne. Ce qui n’est certes, pas beaucoup pour capturer un nombre indéfini de photographies, ou encore de téléchargement d’applications. C’est pour cela, qu’il peut également contenir une carte Micro SD externe. Pour ce qui est de la connectivité, ce smartphone est équipé du Wi-Fi, du Bluetooth, du GPS, d’un port microUSB 2.0, mais aussi du support des réseaux 4G/LTE. Pour un smartphone « moderne » à bas prix, on ne pouvait pas s’attendre à moins. Globalement, cela est satisfaisant. Le point fort du Liquid Zets 4G, reste encore sa batterie amovible, qu’on ne retrouve presque plus aujourd’hui, de 2000 mAh. Autre nouvelle, ce smartphone reste compatible double Sim. Comme vous vous en doutiez.

acer_liquid_zest_4g cc

Au niveau de l’autonomie, ce smartphone peut rester allumer jusqu’à 10 heures en communication, et près de 450 heures en veilles. Presque 19 jours ! Notre test avec utilisation intensive nous a montré que le smartphone pouvait tenir une journée complète. Au niveau du temps de chargement, après épuisement total de la batterie, le smartphone est resté en charge près de deux heures pour être de nouveau à 100 %.

Disponible depuis mai dernier, Acer veut se positionner avec son smartphone dans le marché de l’entrée de gamme avec un terminal à petit budget puisqu’il sera proposé à 149 euros en version 4G.

Un design très ressemblant à la précédente gamme des smartphones Acer

Au niveau du design, ce smartphone ne nous offre pas de grandes surprises. D’ailleurs, il ressemble très fortement à la dernière gamme de la marque Acer, Liquid Jade. Mis à part son nom, pas de changements flagrants. Il reste tout de même très léger, il ne pèse que 120 grammes, mais cela n’est peut-être pas perçu comme une qualité sur ce genre de smartphone, puisque clairement, nous avons un doute sur la qualité de ce mobile fait uniquement de plastique. Malgré sa coque matte à l’arrière, le Liquid Zest a tendance à glisser légèrement lors de la prise en main, surtout si on le tient qu’avec une seule de nos mains. Le point positif, avec cette matière, c’est que les traces de doigts sont à peine visibles, et globalement, le smartphone reste très propre dans son ensemble. D’ailleurs, vous avez la possibilité de changer la coque comme bon vous semble, puisque le smartphone est livré avec deux coques arrière mates, une noire et une blanche.blanc noir acer_liquid_zest_4g

Les bords arrondis, c’est la signature d’Acer. Sur ce modèle, on le remarque un peu moins que sur la série Liquid Jade. La coque à l’arrière est très légèrement bombée. Pour rappeler cet effet arrondis, plusieurs éléments du smartphone font référence à des formes circulaires, comme par exemple pour le haut-parleur situé au-dessus de l’écran, ou encore, la sortie audio, à l’arrière en bas de la coque.

acer_liquid_zest_4g cc

Ce qui est d’autant plus surprenant, ce sont les rebords autour de l’écran, qui laisse une sensation de perte de place. On retrouve un smartphone d’une grande taille, mais avec un écran qui n’a pas l’air d’être adapté à la surface proposée. Sur le bord inférieur, il y a un espace avec simplement le logo de la marque, on espère y retrouver des touches tactiles, pour se dire que l’espace est optimisé, mais non. Il n’en est rien.

Un appareil photo qui nous a beaucoup déçu

L’énorme déception se trouve au niveau de l’appareil photo. Celui-ci est équipé de 8 MP à l’arrière, à ouverture f/2.0 à l’arrière avec autofocus et flashs LED. À l’avant, on retrouve une caméra de 5 MP, avec objectif grand-angle à 85°. Après avoir testé son appareil photo principal à l’extérieur en journée, ou dans une salle un peu sombre, on se rend compte que peu importe la lumière, les photos ne sont pas d’une excellente qualité, pire encore, elle semble pixélisée, et limite flou. Très décevant de ce côté, et donc largement inférieur à nos attentes pour ce qui est de la qualité de celui-ci.

Acer Liquid Zest 4G arrière

Des applications intégrées qui valent le détour

Le Liquid Zest 4G est équipé de plusieurs applications, dont Acer Nav. Celle-ci est excellente, puisque, grâce à TomTom, elle rend le GPS utilisable même hors ligne. Il est possible de télécharger directement les cartes d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Ce qui facilite largement la navigation quand on ne dispose pas d’un forfait 20 Go ou plus. Il est également doté du logiciel Acer Care Center, il s’agit d’une assistance prévue pour répondre à tous vos problèmes techniques concernant votre smartphone. Il peut aussi bien diagnostiquer les problèmes du téléphone, que vous proposez une nouvelle mise à jour. Il existe aussi, une application dédiée aux enfants, elle se nomme Kid Center, elle permet de sécuriser la navigation, mais aussi de proposer du contenu adapté à l’âge de celui-ci. Plus aucun risque quand vous prêter votre smartphone à vos enfants, ou encore si dès leur plus jeune âge, ils en sont équipés d’un. Dernier point appli qui nous a marqué, l’Acer Game Zone. Un avantage concurrentiel pour Acer sur le marché du gaming mobile. Vous pouvez profiter de faire des live streaming et enregistrer vos parties de jeux pour les partager sur vos réseaux, ou encore, mettre un mode « do not disturb », une sorte de mode avion qui vous permet de ne pas être dérangé lors de vos parties de jeux vidéo. Avec le Liquid Zest 4G, le passage d’une application à une autre reste fluide.

Acer Liquid Zest 4G face

En conclusion, c’est un bon smartphone d’entrée de gamme, mais si vous souhaitez avoir un appareil beaucoup plus performant au niveau des photos vous ne serez pas contenté. Ce smartphone convient donc d’avantage à un jeune, grâce à l’application dédiée. Pour une utilisation simple, il convient donc parfaitement. Le Liquid Zest dispose de la 4G sur ce modèle, ce qui vous garantie une très bonne expérience utilisateur au niveau de la navigation.  

Test Acer Liquid Zest 4G : un smartphone d’entrée de gamme, et ça s’arrête la…
3.38 (67.5%) 56 votes
acer_liquid_zest_4g

5/10

Acer Liquid Zest 4G

Les Plus

  • Batterie amovible
  • Qualité son
  • Applications intégrées

Les Moins

  • Appareil photo
  • Coque en plastique
  • Espace inférieur de l'écran inutile

Commentaires

Laisser un commentaire