Samsung Galaxy S9 et S9+ : fiche technique, prix et news

La marque coréenne Samsung est connue comme un mastodonte de la téléphonie mobile. Après la sortie de l’iPhone X en fin d’année 2017, l’entreprise a paru un peu en retard sur les téléphones haut de gamme. Suite à la sortie des Samsung Galaxy S8 et S8+, les médias spécialisés ont commencé à spéculer sur la sortie des prochains Samsung Galaxy S9 et S9+. C’est en marge du MWC 2018 qu’ils ont été dévoilés et ils envoient clairement du lourd.

Samsung Galaxy S9 et S9+ : fiche technique, prix et news
Samsung Galaxy S9 et S9+

Véritables monstres de compétition, les Samsung Galaxy S9 et S9+ sont taillés pour terrasser tous leurs concurrents dans tous les domaines. Malgré très peu d’améliorations au niveau du design, ces nouveaux terminaux excellent techniquement et offrent des performances photographiques exceptionnelles.

Samsung Galaxy S9 et S9+ : une configuration premium

Les S9 et S9+ sont tous les deux dotés d’un processeur Octo Core Exynos 9810. Celui-ci est cadencé à 2.9 GHz. Sur le premier, il est soutenu par 4 Go de mémoire vive et le second bénéficie de 6 Go de RAM. Côté espace de stockage interne, on note un espace de 64 Go extensible jusqu’à 400 Go avec une carte microSD. 

L’écran Super AMOLED a une diagonale de 5.8 pouces sur le Samsung Galaxy S9 et de 6.2 pouces sur le Galaxy S9+. La définition de cette dalle est de 1440 x 2960 pixels. Ces deux smartphones offrent une qualité d’affichage spectaculaire avec une image idéalement contrastée, colorée et surtout, détaillée.  

Samsung Galaxy S9 - un sublime écran
Le Samsung Galaxy S9 a un écran de toute beauté

L’appareil photo des Samsung Galaxy S9 et S9+ comme référence

Sur le Samsung Galaxy S9, on trouve un capteur principal de 12 mégapixels et une caméra frontale de 8 mégapixels. Le S9+ est, quant à lui, pourvu d’un double capteur dorsal de 12 Mpx et d’un module identique à celui du S9 sur sa face avant. C’est bien la première fois que la firme sud-coréenne propose une double ouverture sur la partie photo dorsale de ces smartphones. En temps normal, les capteurs dorsaux ouvrent à f/2.4 et pendant des conditions de basse luminosité, ils passeront à une ouverture à f/1.5.  

Samsung Galaxy S9 et S9+ : une partie photo hors du commun
Samsung Galaxy S9 et S9+ : deux excellents photophones

La force du double capteur du Galaxy S9+, c’est qu’il n’y a pas de perte de qualité lorsque vous faites un zoom x2. Par ailleurs, les deux peuvent effectuer des super slow-motion à 960 images par seconde. 

Un design très proche des S8 et S8+

Il est assez compliqué de distinguer les Samsung Galaxy S9 et S9+ de leurs prédécesseurs.  On retrouve une nouvelle fois un design borderless et c’est au dos de ces terminaux que vous pouvez constater quelques différences. Le lecteur d’empreintes digitales est mieux placé qu’auparavant. Au-delà de ça, le port Jack 3.5 mm est toujours présent et vous pourrez profiter des écouteurs AKG filaires fournis avec ces téléphones. 

Samsung Galaxy S9+
Samsung Galaxy S9+ : au menu, port Jack et port USB Type-C !

La date de sortie et le prix des Galaxy S9 et S9+

Les Galaxy S9 et S9+ ont été respectivement lancés à 859 et 959 euros. On note donc une hausse de 50 euros par rapport aux prix des S8 et S8+. Quatre coloris sont disponibles : noir, bleu, gris et lilas. 

Voici la fiche technique du S9 et du S9+ !