La 4G est une réalité à l’échelle nationale depuis moins d’un an qu’elle a déjà séduit plus de 6,5 millions de Français ! Une adoption rapide qui est le résultat du combat acharné entre les opérateurs. La 4G+ et 4G++ pointent déjà le bout de leurs nez.
Au mois d’octobre 2013, Bouygues Telecom a lancé son réseau national 4G couvrant 63% de la population, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Orange, qui pour la première fois n’était pas premier quelque part, a mis les bouchées-doubles afin de combler le fossé avec son concurrent. Résultat le réseau 4G se déploie à une vitesse folle en France. Jamais un réseau mobile n’aura été aussi rapidement déployé dans notre pays. Au mois de septembre, nous en sommes à 70% de population couverte en 4G par Bouygues Telecom, 65% par Orange, loin derrière on retrouve SFR avec 40% de la population et Free Mobile avec 24% selon les résultats de l’Arcep. Attention toutefois ces résultats nationaux peuvent cacher des petites différences à l’échelle locale. Bouygues Telecom et Orange se tirent la bourre pour être le premier dans telle ou telle région. Ainsi 39 départements ne possèdent pas de couverture 4G par SFR, 34 chez Free Mobile, 5 chez Bouygues Telecom et 1 chez Orange.
4G : le futur dès aujourd’hui
6,5 millions de Français utilisent donc quotidiennement le réseau 4G. Cela s’explique par des forfaits disponibles à différents prix, notamment chez les opérateurs low-costs mais également une guerre entre les constructeurs qui s’affrontent sur l’entrée de gamme en proposant des smartphones de plus en plus complets avec la 4G. Cette technologie est donc de plus en plus accessible ce qui facilite son adoption. Sachant qu’il allait se faire rattraper très bientôt par Orange, Bouygues Telecom a décidé de se concentrer sur l’évolution de la 4G avec notamment la 4G+. Cette nouvelle version de la 4G permet des débits jusqu’à 225 Mbits, elle est déjà disponible dans une trentaine de villes en France et les premiers terminaux sont disponibles comme le Samsung Galaxy Alpha ou le Samsung Galaxy S5 4G+. Mais la nature à horreur du vide, Bouygues Telecom a donc annoncé une sorte de 4G++, une évolution de la 4G+, avec des débits pouvant atteindre 300 Mbits. La guerre de l’ultra haut débit mobile n’est donc pas prête de s’arrêter.
Utilisez-vous la 4G quotidiennement ? En êtes-vous satisfait ? Dites-le nous dans les commentaires.