Test du Realme 8 : osez refuser la 5G et la sobriété
Partager la publication "Test du Realme 8 : osez refuser la 5G et la sobriété"
Quelques semaines après avoir lancé un 8 Pro plein d’audace, Realme poursuit son pari avec un nouveau téléphone. Découvrez le Realme 8, un smartphone orienté pour ceux ayant apprécié le modèle précédemment nommé mais avec un peu moins de budget. MeilleurMobile l’a testé et vous livre son verdict.
Design : amoureux de la discrétion, passez votre chemin
A l’instar de son 8 Pro, la marque chinoise opte pour l’opulence et l’insolence. Sur le dos du téléphone en gros se trouve le slogan de la gamme « Dare to leap » traduisible par « Osez sauter ». Un parti-pris assez étonnant sur le marché de la téléphonie. Le choix du design est une donnée importante puisque c’est le premier contact entre le produit et son usager. Cela s’ajoute à un autre élément. La matière sur le dos est jolie mais très gourmande en traces de doigts. Malgré plusieurs nettoyages avec un chiffon micro fibres et des lavages de main réguliers les traces pullulent un peu partout. Des éléments assez dommageables malgré une vrai élégance sur ce téléphone.
Tout n’est pas à jeter sur ce Realme 8. Le mobile adopte des lignes fines, très agréables à prendre en main. L’ergonomie est aussi bonne dans presque toutes les situations. Un détail est à noter : le jeu mobile. Les mains entourent le smartphone mais couvrent la sortie sonore. Cela a pour effet d’étouffer le son de votre jeu. L’autre élément à prendre en compte sur le mobile est la présence du capteur photo. Il empêche le mobile de rester droit lorsqu’il est posé à plat. Rien de réellement dommageable pour l’usage quotidien. Sur la face avant se trouve un poinçon pour l’objectif frontal. De manière générale, le produit reste élégant malgré ces quelques désagréments.
Ecran : une dalle capable de répondre à des hautes exigences de gaming
Avec ce Realme 8, le constructeur chinois ne désire pas faire de concessions sur les prestations. C’est une dalle Super AMOLED de 6.4 pouces. L’interface est capable d’afficher du contenu en Full HD afin de proposer une jolie résolution pour l’usage quotidien. L’écran du téléphone est fourni par Samsung, un véritable gage de qualité. Le mobile met en avant une formidable restitution des couleurs et une adaptation de tous les instants sur le taux de rafraîchissement.
En jeu, l’écran répond du tac-au-tac même sur des jeux demandeurs comme Wild Rift. L’autre ajout d’importance sur l’interface est le scanner d’empreintes sous l’écran. Realme fait le choix de proposer une fonctionnalité autrefois réservée au premium. La luminosité est elle aussi de bonne facture. Attention toutefois en plein soleil où il faudra la pousser au maximum. Pour une utilisation optimale de votre écran, de vous conseillons de calibrer votre écran sur « Vif ». Vous aurez alors sous les yeux des couleurs plus chaudes et plus agréables.
Puissance interne : la MediaTek se fait ressentir dans le jeu
Dans le volet de son animation, le téléphone chinois dispose d’une fiche technique assez déroutante. Le Realme 8 articule sa puissance interne autour d’un processeur MediaTek Helio G95. Certes les puces MediaTek n’ont pas une bonne réputation, mais elles assurent tout de même une capacité de calcul très impressionnante. L’objectif est surtout d’offrir de bonnes prestations sur les jeux mobile mais aussi dans l’usage quotidien. Sur le benchmark Geekbench 5 le mobile obtient un score de 526 pour un seul cœur. Avec plusieurs, c’est un résultat de 1674 qui est atteint.
Lisez également notre test complet du Realme X50 5G
Au quotidien, le smartphone offre des prestations correctes. Chose habituelle sur le marché en 2021, il est assez rare de voir des téléphones sous performer. Les désagréments surviennent dès qu’il s’agit de faire tourner les titres mobile de dernière génération. Sur Wild Rift, il faudra faire des concessions sur les FPS ainsi que les graphismes afin d’avoir une expérience optimale. Rien de majeur mais suffisamment pour le noter. Plus tard, nous reviendrons sur le traitement logiciel des photos. Quelques longueurs sont tout de même à noter malgré tout.
Autonomie : la charge Super Dart et la durée de vie complète
Pour son autonomie, le Realme 8 intègre un emplacement en Lithium-Polymère à 5000 mAh. L’objectif est de vous offrir une durée de vie conséquente afin que le mobile soit un formidable compagnon du quotidien. Dans l’usage polyvalent, le smartphone offre une tenue d’environ 18 heures. Il s’en sort beaucoup mieux que le 8 Pro dans le quotidien mais aussi dans les communications. Pour ce qui est de la charge, le mobile Realme est compatible avec la technologie SuperDart 30 W. Le smartphone est livré avec un chargeur vous permettant de profiter d’une alimentation rapide et surtout efficace. L’autonomie du Realme 8 est son gros point fort tant elle est fiable.
Trouvez un forfait mobile pas cher en complément de votre téléphone
Appareil photo : l’absence d’un objectif de 108 mégapixels se fait ressentir
Avec cette version 4G du téléphone, Realme fait un choix osé. Le smartphone écarte l’objectif principal de 108 mégapixels au profit d’un module de 64 mégapixels. Celui-ci est intégré dans un système placé en carré avec la composition suivante :
- L’objectif principal de 64 mégapixels, ouvert à f/1.79
- Le capteur ultra grand angle de 8 mégapixels allant jusqu’à 119 degrés
- Un module macro de 2 mégapixels
- Un module Black & White d’une même résolution
Dans les faits, malgré l’absence de telephoto, le mobile est censé tirer son épingle du jeu en qualité photo. La complémentarité est censée être de mise, malheureusement de petits défauts viennent émailler l’expérience photographique. En conditions optimales, on note une mauvaise gestion de la lumière, apparaissant comme trop présente. Là où plus de sobriété aurait été appréciée pour des clichés du quotidien. C’est surtout remarquable sur les blancs lissés à l’excès comme on peut le noter sur les clichés ci-dessous.
Lorsque l’objectif de 64 mégapixels est utilisé seul, pas de miracles les défauts se font ressentir. L’une des problématiques évoquées plus haut refait surface. Certes la MediaTek Dimensity est efficace dans le volet du gaming, mais elle ne peut pas porter l’intégralité de la partie photo. D’autant plus que le traitement logiciel effectué est assez long. En revanche, la qualité d’image est plus satisfaisante.
Comme vous pouvez vous en douter, ce sont surtout les modes plus sombres qui mettent en exergue le plus de défauts sur l’appareil photo du Realme 8. Le bruit est omniprésent sur les côtés du cliché et une tendance au lissage est à noter. Il est nécessaire de rappeler que le téléphone est commercialisé à 200 euros. Les petits défauts dans sa partie photographique sont donc logiques. Le reproche formulé ici se dirige plus vers le fait qu’au même tarif, Xiaomi parvient à mieux les dissimuler. Alors qu’avec son Realme 6, la marque chinoise a déjà prouvé qu’elle était capable de prouesses dans sa partie photo.
Conclusion : que retenir de ce Realme 8 ?
Avec ce smartphone, le constructeur chinois joue une nouvelle fois la carte du rapport qualité / prix. Dans le volet du design, Realme fait des choix assez surprenants notamment avec le slogan « Dare to Leap » placé de manière ostensible sur le dos. Le téléphone est élégant et coche toutes les cases d’un joli produit. Son interface tactile est elle aussi fiable bien qu’un manque de luminosité soit à déplorer. En termes de puissance, la puce MediaTek Helio G95 est capable de répondre à vos attentes surtout dans le volet du gaming.
Le Realme 8 bénéficie d’une technologie de charge Super Dart 30 W très efficace. Par rapport à sa version Pro, le constructeur chinois a du faire quelques concessions sur l’appareil photo. Sur le quadruple objectif, pas de capteurs à 108 mégapixels et cela se voit. Les photos du téléphone chinois sont correctes mais ne parviennent pas à cacher tous les défauts. Un véritable crève coeur pour un appareil qui réalise un quasi sans faute sur les autres catégories.
Le mobile est compatible 4G mais surtout commercialisé à 200 euros. Un choix assez audacieux qui grâce au jeu des promotions le fera régulièrement chuter aux alentours des 150 euros. Sur le papier, le smartphone à un potentiel de séduction face au catalogue de Xiaomi à ne pas négliger.
Tous les téléphones du constructeur Realme disponibles en comparatif sur notre site