Internet en mobilité est devenu une réalité à tel point qu’elle supplante petit à petit les connexions fixes. La 4G a notamment permis de faire décoller les usages. Explications.
La connexion à Internet se fait de plus en plus en mobilité et les statistiques le prouvent puisque neuf connexions sur 10 se font depuis un mobile en 2014. Ainsi les pays nordiques font partie des pays les plus connectés toutes technologies confondues. L’Islande, la Norvège, la Suède et le Danemark sont dans un mouchoir de poche avec 95% de leurs populations qui sont connectées. La France n’arrive que 20ème, derrière les États-Unis et l’Allemagne avec 80% de la population ayant accès à une connexion Internet. Sur l’Internet fixe en revanche, la France se situe à la 5ème place avec 38,8% de la population connectée. Cela s’explique grâce au réseau ADSL fortement développé dans notre pays. Néanmoins les technologies fixes sont en pertes de vitesse car il est très difficile de déployer un réseau en fibre optique qui demande des investissements colossaux.
Internet : la 4G, c’est l’avenir
La difficulté d’installation des réseaux fixes est d’autant plus vraie dans les pays émergents, les réseaux mobiles apparaissent comme une solution rapide et fiable pour apporter Internet même dans les endroits les plus reculés. En France par exemple la 4G s’est déployé à très grande vitesse, on est passé d’une vingtaine de pourcent de la population à 70 ! Et des expérimentations sont menées par les opérateurs dans les zones rurales et montagneuses où les connexions filaires apportent peu de débits, cela fonctionne bien et permet de résorber la fracture numérique. Les débits sont en tout cas de plus en plus importants avec la 4G+ et la 5G qui pointera le bout de son nez pour 2020. Selon l’ONU en 2017, plus de la moitié de la population mondiale sera connectée à Internet.
Par quels moyens vous connectez-vous à Internet ? Dites-le nous dans les commentaires.