Facebook, le leader des réseaux sociaux, refait parler de lui avec Groups sa nouvelle application. Mais quelle est son objectif ?
Mark Zuckerberg ne peut qu’être fier de sa création mais aussi de son maintien dans le temps. Facebook fait parti de notre quotidien et nous y sommes tous fidèles. Mais quelle est la nouvelle application qu’ils viennent de sortir ? Dévoile-t-elle des fonctionnalités différentes ?
L’application qui porte bien son nom
Groups ! Cette nouvelle application de Facebook permet à ses membres d’échanger plus rapidement au sein de leur groupe. La fonctionnalité « Groups » est énormément utilisée pour échanger au sein d’une communauté : Quelques amis, collègues, étudiants… Prenons l’exemple des étudiants qui échangent de nombreux dossiers chaque jours mais aussi des notes ou qui ont besoin de discuter sur des travaux d’équipe, ils utilisent Facebook. Ils créent un groupe qui permet à chaque membre de voir ce qu’il se dit en tant réel en recevant les notifications sur son smartphone. Public ou privée, vous avez le choix.
Rien de nouveau, mais cette application Groups permet de se focaliser sur cette fonction et d’améliorer son utilisation. Cette optimisation sera bien perçue par ses utilisateurs fréquents. Il sera désormais possible d’ajouter un groupe en raccourci sur « le bureau virtuel » de votre smartphone
Installer Groups dans votre smartphone
Une fois téléchargée, l’application Groups va synchroniser vos groupes existants sur celle-ci. Pour en créer de nouveaux, rien de plus simple. Laissez-vous guider…
> Télécharger l’application Groups sur IOS
> Télécharger l’application Groups sur Android
Quelle est la stratégie de Facebook ?
Facebook dispose d’une application mère qui réunit l’identité de la marque et toutes les fonctionnalités qu’elle propose. Mais autour de celle-ci, Facebook crée des applications dites « filles » comme Messenger, Slingshot ou encore Pages pour gérer votre page Facebook. Chacune de ces applications s’utilisent pour un usage précis mais qui est disponible dans l’application mère. Sauf pour SlingShot qui est le concurrent direct de SnapChat mais qui ne rencontre pas un succès fou.
Groups vient rejoindre cette lignée d’applications. Mais pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs applications alors que tout est réuni en une seule : Facebook !
> Facebook reste le patron des réseaux sociaux
Vous avez testé Groups ? Qu’en pensez-vous ? Utile ou pas ? Dites le nous dans les commentaires.