Free Mobile : Orange menace de suspendre son accord

L’opérateur historique a menacé samedi de suspendre le contrat d’itinérance le liant à Free Mobile, mettant en cause l’encombrement du réseau.


 

Orange «n’hésitera pas à suspendre» le contrat d’itinérance

Suite aux pannes de réseaux subies par les abonnés Free Mobile ces derniers jours, Orange a décidé de prendre les devants en menaçant le nouvel opérateur de mettre fin à son contrat d’itinérance. En effet, «si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service» de l’opérateur historique, Orange «n’hésitera pas à suspendre» ce contrat.

 

Un réseau encombré

Orange a donc réagi aux propos du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Jean-Ludovic Silicani qui affirmait que les pannes de Free Mobile étaient dues au contrat d’itinérance et que «les deux parties [avaient] sous-estimé à la fois le nombre d’abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d’Orange».

Ce contrat d’itinérance signé entre les deux opérateurs permet ainsi aux abonnés Free Mobile d’être rédirigés sur le réseau Orange dans les cas où ils ne seraient pas couverts par le réseau de leur propre opérateur, qui ne couvre que 30% de la population. Or, de nombreux abonnés au nouvel opérateur ont opté pour le forfait Free Mobile 1 heure à 2€ / mois en ressortant des téléphones anciens fonctionnant sur le réseau 2G. Et selon le président de l’Arcep «aujourd’hui, près de la moitié des appels de Free Mobile sont en 2G, mais comme il ne dispose pas d’un tel réseau, ses clients utilisent celui d’Orange», ce qui provoque donc l’encombrement du réseau.

 

Une perte de 201 000 abonnés pour Orange

L’arrivée sur le marché de Free Mobile a bouleversé le paysage de la téléphonie mobile, obligeant les opérateurs concurrents à reformuler leurs offres commerciales. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait annoncé le 22 février une perte de 201 000 abonnés depuis l’arrivée de Free Mobile. Mais celui-ci avait par ailleurs assuré  «que le contrat d’itinérance avec Free, par les recettes qu’il (…) procure, va en partie compenser les effets négatifs de l’arrivée du quatrième opérateur sur le marché». En effet, ce fameux contrat d’itinérance, malgré toutes les critiques reçues, rapporterait plus d’un milliard d’euros à l’opérateur historique. Un montant qui amènera sans doute Orange à être assez conciliant face à tous ces désagréments…

 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24