Comparatif Amazon Fire Phone et LG G3

 

Suite à l’annonce de l’Amazon Fire Phone, nous continuons notre série de comparaisons avec les smartphones haut de gamme du moment. Après l’iPhone 6 et le Sony Xperia Z2, voici le comparatif avec le LG G3.

 

Comme pour le Sony Xperia Z2, la première différence se remarque sur le système d’exploitation utilisé. L’Amazon Fire Phone exploite une version dérivée d’Android maîtrisé par Amazon, Fire OS. La différence se constatera sur la boutique d’application, 240 000 chez Amazon contre plus d’un million sur Google Play. Sur les dimensions de l’appareil le LG G3 est plus grand que l’Amazon Fire Phone, ce qui est normal car la taille de l’écran n’est pas la même. Au niveau du poids, le LG G3 l’emporte de 11 grammes de moins par rapport à l’Amazon Fire Phone.

 

L’écran est donc plus imposant sur le LG G3 vu que c’est une phablette avec ses 5,5 pouces. L’Amazon Fire Phone doit se contenter de 4,7 pouces. La définition n’est pas la même également, l’Amazon Fire Phone a un écran HD quand le LG G3 a une définition 2K, soit 4 fois plus de pixels. La résolution s’en ressent également. (534 pixels par pouce contre 312 ppp).

 

Au niveau des capteurs photo, l’Amazon Fire Phone et le LG G3 semblent être à égalité, du moins sur le papier. Les 13 millions de pixels sont suffisants pour réaliser d’excellentes photos même si on est loin de la quasi-perfection d’un Sony ou d’un Nokia. Comme les pixels ne font pas tout, on peut imaginer que la plus longue expérience de LG dans le traitement logiciel des photos soit plus poussée. Reste à comparer dans la réalité avec l’Amazon Fire Phone quand il sera sorti.

 

Les processeurs ne sont pas exactement les mêmes. Ils sont d’une génération légèrement différente. Cela peut s’expliquer par la nécessité d’avoir assez de puissance pour animer un écran aussi complet sur le LG G3. Une puissance pas forcément utile sur l’Amazon Fire Phone. D’autant que plus un processeur est puissant, plus il est gourmand en énergie. Ce qui est mauvais pour l’autonomie. L’Amazon Fire Phone sera tout de même capable de faire tourner l’ensemble des derniers jeux sortis.

 

Sur l’espace de stockage, les deux smartphones sont à égalité puisqu’ils embarquent de base 32 Go. L’avantage est que le LG G3 permet une extension jusqu’à 128 Go grâce à une carte micro-SD.

Au niveau de l’autonomie en utilisation, les deux smartphones sont à égalité avec 21h. En veille, le LG G3 prend le dessus sur l’Amazon Fire Phone avec 565h contre 285h.

Sur la connectivité réseau, ils possèdent tous les deux une puce NFC, du Wifi a/b/g/n/ac. Sur le Bluetooth, l’Amazon Fire Phone est resté sur la version 3 alors que l’ensemble de ses concurrents sont passés sur la version 4 et sa basse consommation. Sur la 4G, l’Amazon Fire Phone fait mieux avec une compatibilité avec la 4G+ déjà déployée dans 9 pays, dont la France. Le LG G3 se contente de la 4G jusqu’à 150 Mbits.

Le prix de l’Amazon Fire Phone sera de 649 dollars, soit pour les entreprises américaines 649 euros… Le LG G3 est lui annoncé à 599€ soit 50 euros de moins. Les innovations de l’Amazon Fire Phone suffiront-ils à convaincre les acheteurs ?

-> Voir le test du LG G3

Ce comparatif vous a-t-il aidé à avoir une préférence ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

LG G3 : les meilleurs prix du moment

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24