Depuis que Free Mobile a cassé les prix du marché des télécoms, Bouygues Telecom et les autres opérateurs ne cessent de faire la guerre aux offres low-cost.
C’est officiel, l’enjeu est tel que Bouygues Telecom assigne Free Mobile en justice ! Le motif : « pratiques commerciales trompeuses ». L’affaire sera jugée dans quelques jours, le 18 décembre 2014, devant le tribunal de commerce.
Bouygues Telecom accuse Free Mobile !
Bouygues Telecom affirme que Free trompe ses clients » en bridant leurs débits de connexion. Vous le savez, Free utilise le réseau conséquent d’Orange. Ils ont un contrat d’itinérance ensemble. Mais Free empêcherait ses utilisateurs d’utiliser toute la bande passante et donc limiterait leurs réseaux. Cette pratique n’est pas jugée de fraude mais dans ce cas précis elle l’est. Pourquoi ? Free Mobile ment à ses clients et donc ce cas nous sommes en présence d’une arnaque. Dans les conditions d’utilisation, Free précise qu’il ne réduit pas le débit de ses clients tant qu’ils n’ont pas atteint leurs limites souvent fixée à 3Go par mois.
« Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé », déclare l’assignation que Les Echos ont consulté.
D’où provient les sources de Bouygues Telecom ?
Les sources de Bouygues Telecom proviennent des études réalisées par l’UFC Que Choisir, 4GMarket ou encore le cabinet Directique. Les données sont fondées et mettent bien en évidence la supercherie. A titre d’exemple, le test a été réalisé sur le téléchargement d’une vidéo sur le mobile d’un gros consommateur de donnés. Lorsqu’on le fait d’un mobile Free utilisant le réseau orange, le téléchargement dure 12 heures !!! Alors que sur le réseau de Bouygues Telecom, celui-ci est de seulement 7 secondes. L’écart est important et met bien en évidence un bridage important du réseau. Ajouté à cela que Free pratique un ciblage de ses clients les plus consommateurs de données et les bride encore plus.
Quel est l’intérêt de Free Mobile de brider le réseau ?
Pourquoi Free limiterait la consommation de ses plus gros utilisateurs ? Le raisonnement est simple, plus un client consomme, plus ça lui coûte cher. Mais vu que Free Mobile paye Orange pour la consommation Data, ils font en sorte de la limiter au maximum. Free Mobile souhaite que ses clients consomme le moins possible pour ne pas reverser trop d’argent à Orange. Et pour cela, il limite le débit de leurs clients et surtout des plus gros consommateurs. Bouygues Telecom chiffre donc ce préjudice à 100 millions d’euros !
Nous vous avons résumé les faits, mais cette histoire nous démontre bien la guerre que se livre les opérateurs. C’est a celui qui proposera le meilleurs tarifs mais également les meilleurs prestations. Attention aux petites lignes, les concurrents sont à l’affût du moindre faux pas.
> Bouygues Télécom annonce la fin de B&You
> iPhone 6 : quels prix chez Bouygues Telecom ?
> Netflix débarque sur les box de Bouygues Telecom
Que pensez-vous de ces faits ? Free Mobile est-il un arnaqueur ? Bouygues Telecom est-il jaloux de son concurrents ? Exprimez-vous.