Avec Mourir Peut Attendre dans les salles obscures, James Bond fait son retour sur le devant de la scène. L’agent 007 est accompagné par le Nokia 8.3 5G fruit d’un partenariat entre la marque et la licence. Nos confrères de Wired se sont interrogés sur la pertinence d’un tel produit en comparaison à l’iPhone.
La saga James Bond s’est aussi bien faite connaître par ses différentes incarnations de l’agent britannique que par ses partenariats. Chaque opus de films donne l’occasion de mettre en avant des marques par le biais de scènes. Parmi les marques, nous pouvons citer Oméga, Aston Martin ou encore aujourd’hui Nokia. Le plus gros partenariat de HMD Global met entre les mains des agents du MI6, trois appareils du constructeur. Est ce qu’un téléphone Android est plus sûr pour un espion que l’usage d’un iPhone. James Hadley, fondateur d’Immersive Labs, une entreprise spécialisée en cybersécurité pense que les téléphones Apple ne seraient pas une bonne option.
L’agent 007 utilise régulièrement des smartphones dans ses missions
Au sein du nouveau film, ce sont trois téléphones du constructeur finnois qui sont mis en avant : le 3310, le 7.2 et le 8.3 5G. Malgré la pandémie de Covid-19 ayant repoussé la sortie du film, le partenariat avec Nokia est toujours en place. Il est tout de même nécessaire de s’interroger sur la pertinence d’avoir un tel smartphone dans l’équipement d’un agent secret. En effet, malgré les promesses du constructeur en matière de sécurité, les différentes failles possibles dues au système d’exploitation peuvent compromettre 007. Quelques mois plus tôt, le logiciel Pegasus en a été l’illustration puisque même les chefs d’état ont étés surveillés. De même la possibilité, de voir l’agent de Sa Majesté utiliser un téléphone cellulaire est exclue. Celui-ci n’aurait alors pas d’accès à des applications basiques concoctées par Q.
Pour James Hadley, le rôle de Q est ainsi prépondérant : « Si Bond se voit remettre un ancien téléphone Android, il devrait vérifier que Q a mis à jour le système d’exploitation pour se prémunir contre les nouvelles vulnérabilités logicielles » Ce n’est pas la première fois par ailleurs que le fournisseur de gadgets donne des smartphones à l’agent secret. Dans Quantum of Solace, il use d’un Sony Ericsson C902. Nous vous rappelons aussi que dans Demain ne Meurt Jamais, Pierce Brosnan utilise un Ericsson DT 360 LECT pour piloter à distance sa voiture. L’usage d’un vieux smartphone serait aussi exclu pour l’ancien membre des services gouvernementaux des télécommunications. « Certaines personnes pensent que l’utilisation de « téléphones muets », c’est-à-dire d’appareils pré-smartphones moins dépendants des logiciels, les protège« , explique-t-il. « Cependant, cela limiterait évidemment la capacité de Bond à utiliser les applications Internet les plus basiques. »
James Bond avec un iPhone ne serait pas protégé contre le logiciel espion Pegasus
Dès lors une question se pose, pourquoi James Bond n’utiliserait pas un iPhone au cours de ses missions ? Apple communique régulièrement sur la sécurité d’iOS au sein de ses appareils. Selon Jake Moore, expert en cybersécurité chez ESET l’option n’est pas envisageable : « La sécurité d’un iPhone est assez impressionnante pour l’utilisateur normal, mais avec des menaces telles que Pegasus, il est difficile pour un espion de l’utiliser en toute sécurité et en toute confiance. » Dans la réalité, les smartphones aux données sensibles sont protégés par un logiciel maison. Crosscall équipe les policiers français et confie le système d’exploitation des smartphones au le logiciel Orange Business Services.
D’autant plus qu’Apple se montre très réticent à se qu’un organisme extérieur touche à son logiciel interne. Bon nombre d’attentats rappellent les tensions latentes entre le FBI et la firme de Tim Cook. Cette dernière refusant de donner aux enquêteurs les clés pour accéder aux iPhone des criminels. Impensable qu’un organisme comme le MI6 ait eu le privilège de traiter directement avec les ingénieurs de la firme.
La réalité est encore une fois une affaire de gros sous. Comme l’indique Raphaël Grably, Chef de service Tech chez BFM.TV, le Samsung Galaxy Fold devait être le smartphone initial de l’agent secret. Apple a déjà mis son nez dans la licence de l’agent secret. Dans un entretien accordé à Vanity Fair, le réalisateur Rian Johnson, la firme de Cupertino refuse que dans un film, le méchant soit filmé en possession d’un iPhone.
Vous l’aurez compris, si James Bond n’a pour le moment jamais utilisé de téléphone Apple dans les films, c’est que la firme a jugé bon de ne pas nouer de partenariats avec la licence. D’autant plus que les différentes péripéties de l’agent auraient mis à mal la solidité des téléphones, avec un budget cascade plus que conséquent à la clé.
Source : Wired