Test BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition

Le BQ Aquaris E4.5 est le premier smartphone sous Ubuntu . Est ce que c’est le seul argument de ce mobile ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans ce test . 

Note globale du BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition :  5/10

Ubuntu, Ubuntu, mais qu’est ce que ce drôle de nom veut dire ? A vrai dire c’est un nouveau système d’exploitation. Un peu comme Android et iOs , c’est le logiciel qui permet de faire fonctionner votre téléphone. Développer par l’entreprise Canonical, cet Os est la suite du système d’exploitation qu’ils ont développé sur les ordinateurs. La particularité , c’est qu’il est distribué gratuitement.

Pour faire le grand pas dans le monde des mobiles, Ubuntu s’est associé avec le constructeur espagnol BQ . S’ils sont nouveaux sur le marché français, ils connaissent un succès grandissant de l’autre côté des Pyrénées. On pourrait même le qualifier d‘un Wiko version espagnol .

BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, test du design et de l’ergonomie : 5/10

Le BQ Aquaris E4.5 est donc un smartphone unique en son genre pour sa partie logicielle. On ne peut pas vraiment dire que cela soit la même chose côté du design . Vendu à moins de 200€ , on retrouve donc un smartphone sobre et épuré composé de plastique. Et…voilà, il n’y a rien d’autre à dire tant le design du BQ Aquaris E4.5 est classique .

BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, test de Ubuntu: 5/10

Le principal argument du BQ Aquaris E4.5 est donc son logiciel , Ubuntu . Mais qu’est ce qu’il apporte de plus que les géants actuels, c’est à dire Android, iOs et Windows Mobile ?

Comme tout nouveau logiciel, la prise en main est difficile. L’écran d’accueil, où l’on retrouve généralement nos applications sont remplacés par 5 univers appelés « scopes » . Applicatif, Photos, Actualités … vous devriez retrouver tout ce que vous avec besoin dans ces « scopes » .

Pour lancer une application, il faudra utiliser les icônes disposées sur la partie gauche de votre écran. Une disposition inhabituelle , mais une fois qu’on s’y est habituée est assez agréable .

Outre la navigation, Ubuntu propose des fonctionnalités agréables, comme voir ses notifications sans débloquer son mobile par exemple. Mais est ce que cela vaut le coup de prendre le risque de sortir un nouveau système d’exploitation ? Sur ce que l’on a vu du BQ Aquaris E4.5 , une simple surcouche Android aurait pu avoir le même effet. Surtout que la principale difficulté d’un nouveau logiciel c’est la boutique d’application. Pour éviter de courir après ses concurrents comme le fait Microsoft, Ubuntu a donc opté pour le même système que Mozilla Os , c’est à dire , le HTML 5 . C’est à dire que ce qui ressemble à une application est en réalité un lien vers une page web optimisée. La mémoire de votre téléphone est donc sauvegardée mais si vous n’avez pas de réseau, vous n’avez pas d’application également. Vu l’importance du store, on peut vous assurer que les développeurs ne sont pas vraiment enthousiastes face à cette technologie .

Pour résumer Ubuntu, c’est agréable en utilisation, mais une simple surcouche Android aurait fait l’affaire.

BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, test du Multimédia : 5/10

Au niveau du multimédia, on pourrait faire un cf nos commentaires pour le design du  BQ Aquaris E4.5 . Equipé d’un capteur dorsal de 8 Mpx et de 5 Mpx en facade, on est sur une qualité des clichés vraiment moyenne. Les images manquent de relief et les couleurs sont un peu fades.

Il faut quand même noter que le  BQ Aquaris E4.5 s’en sort mieux au niveau de la vidéo. Le résultat est net et fluide.

BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, test de la puissance et de la rapidité : 5/10

L’avantage de partir sur un nouveau logiciel , c’est qu’on peut travailler la fluidité de ses appareils. Sur le papier, le  BQ Aquaris E4.5 a les arguments pour afficher une des meilleures fluidités parmi les smartphones pas chers . Il possède un processeur quad Core cadencé à 1,3Ghz , accompagné de 1Go de mémoire vive . Ajoutez à cela, le fait que les applications sont toutes sous le format HTML 5 , on devrait avoir un smartphone très fluide. Mais çà, c’est sur le papier car en réalité, le lancement des applications peut prendre plusieurs secondes et l’exécution de tâches est parfois assez lente .

Le pari est donc loupé pour  le BQ Aquaris E4.5 . Même sur son argument principal, les sites Web , il n’est pas performant. Certaines pages sont illisibles. Assez bêtes surtout quand l’Os utilise le rendu web pour ses applications.

La révolution attendue ne vient pas non plus de son autonomie. Equipé d’une batterie LiPo 2150 mAh , le  BQ Aquaris E4.5 arrive à tenir 16 heures sur une seule charge. On est donc dans la moyenne de ce que propose les smartphones concurrents au Ubuntu phone.

Note globale du BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition:  5/10

En toute franchise, on n’est pas certain que BQ est misé sur le bon cheval pour se faire connaitre en bien dans notre pays. Encore heureux qu’en parallèle, ils proposent des smartphones sous Lollipop . Ubuntu n’est pas vraiment un Os abouti . Une simple surcouche personnalisée, comme le propose le Vitamin A aurait largement été suffisant. Ajoutez à cela des caractéristiques moyennes , avec quelques faiblesses, comme la non compatibilité avec la 4G , l’appareil photo ou encore la résolution de l’écran, et on ne vous recommande pas ce mobile. Pour le même prix, il existe bien mieux sur le marché.

Caractéristiques du BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition  :

– OS : Ubuntu

– Processeur : Mediatek quad core 1,3 GHz

– Mémoire : 8 Go, port microSD (jusqu’à 32 Go)

– Ecran : 4 pouces, 540 x 960 pixels

– APN 8 Mpixels, capteur facial 5 Mpixels
– Compatibilité réseau : GSM, GPRS, EDGE, HSPA+, WiFi 802.11b/g/n

– Connectique : Bluetooth 4.0, micro-USB

– Dimensions/poids : 137 x 67 x 9 mm/123 g

– Autonomie moyenne constatée : environ 16 h

– Prix indicatif de 170€

> voir la fiche technique complète du BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24