Le Sony Xperia Z3 est le nouveau fleuron de la marque japonaise mais que vaut-il fasse à la concurrence comme le Samsung Galaxy S5 ? Est-il meilleur ? C’est ce que nous avons voulu savoir à travers notre comparatif technique.
Le Sony Xperia Z3 est ce que Sony sait faire de mieux actuellement, il sera durant les six prochains mois, le modèle haut de gamme de la marque. Mais que vaut-il face au Samsung Galaxy S5 ? Ce dernier malgré ses qualités a du mal à réitérer le succès de son prédécesseur. Lequel des deux va l’emporter ? Réponse dans notre comparatif.
Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy S5 : les caractéristiques générales
Le Sony Xperia Z3 et le Samsung Galaxy S5 tournent tous les deux sous Android 4.4 KitKat, ils font partie des modèles qui recevront la mise à jour Android L. Sur le design, le Sony Xperia Z3 arbore un design en aluminium et en verre quand le Samsung Galaxy S5 se contente de plastiques. Au niveau des dimensions, Le Sony Xperia Z3 est plus grand en hauteur et plus fin que le Samsung Galaxy S5, ils possèdent la même largeur. Pourtant le modèle japonais possède un écran un poil plus grand que le modèle coréen, ce qui démontre un effort de compacité important.
Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy S5 : l’écran
Comme nous venons de le voir, le Sony Xperia Z3 a un écran plus grand de 0,1 pouce comparé au Samsung Galaxy S5. Ils possèdent la même définition Full HD mais vu que la taille d’écran n’est pas la même la résolution s’en ressent. Le Sony affiche 424 pixels par pouce contre 432 ppp pour le Samsung, néanmoins il sera impossible de voir la différence à l’œil nu. En revanche, ils n’utilisent pas la même technologie d’écran. Sony reste attaché aux écrans LCD qui apportent des couleurs plus fidèles et des bons angles de vision comparés au Super AMOLED de Samsung qui a l’avantage d’avoir des couleurs vives et une consommation d’énergie faible même si les angles de vision ont été améliorés. Le choix sera à la discrétion de l’acheteur.
Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy S5 : l’appareil photo/vidéo
Sur l’appareil photo, le Sony Xperia Z3 est équipé d’un capteur photo de 20,7 millions de pixels contre 16 millions pour le Samsung Galaxy S5. La différence du nombre de pixels n’est pas aussi importante mais Sony est le meilleur constructeur de capteur photo à tel point qu’il équipe ses concurrents comme certains modèles Samsung. Mais le capteur ne fait pas tout, le traitement logiciel derrière est important et Sony reste devant avec Nokia.
Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy S5 : les performances
Le Sony Xperia Z3 et le Samsung Galaxy S5 sont équipés du même processeur haut de gamme quatre cœurs cadencé à 2,5 GHz. Seule la mémoire vive est différente avec 3 Go pour le Sony contre 2 Go pour le Samsung. La différence ne devrait pas se ressentir, disons que le Sony Xperia Z3 sera capable de traiter plus d’applications en multitâche que le Samsung Galaxy S5.
Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy S5 : la mémoire
Le Sony Xperia Z3 et le Samsung Galaxy S5 sont équipés du même espace de stockage de base à savoir 16 Go et la possibilité de l’étendre jusqu’à 128 Go grâce à une carte micro-SD.
Sur l’autonomie annoncée en activité, le Samsung Galaxy S5 tient 21h contre 14h pour le Sony Xperia Z3. En veille en revanche, le Sony repasse devant avec 890h contre 390h pour le Samsung.
Pour la connectivité, ils sont tous les deux capables de faire la 4G jusqu’à 150 Mbits, ce qui est un peu décevant pour le Sony Xperia Z3 alors que la plupart des hauts de gamme sortent avec la 4G+. Ils fonctionnent en Wifi a/b/g/ac, possèdent une puce NFC et le Bluetooth 4. Le Samsung Galaxy S5 est équipé également d’un capteur d’empreintes digitales et de fréquences cardiaques mais ils sont assez gadgets ergonomiquement parlant. Ils sont tous les deux résistants à la poussière et étanches à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 min.
Sur le prix, le Sony Xperia Z3 est affiché à 666 euros contre 428 euros pour le Samsung Galaxy S5, il faut dire que ce dernier est sorti depuis 7 mois et que son prix a eu le temps de diminuer. Le prix se justifie par les matériaux choisis et la qualité de son appareil photo, maintenant est-ce que ça justifie un tel écart ? Pas sûr. D’autant que la différence avec le Sony Xperia Z2 n’est pas flagrante.
-> Voir la fiche détaillée du Sony Xperia Z3
-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy S5
Finalement lequel préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.