Avec son offre « Reconditionné CeRtifié » Rakuten offre à un smartphone reconditionné une garantie gratuite sur deux années. L’objectif est de soutenir un marché en pleine expansion mais aussi de rassurer les consommateurs.
Le marché des téléphones de seconde main a décollé pendant la crise du Covid-19. Selon une étude menée par l’IFOP en décembre 2020 affirmait que 60 % des français avaient l’intention d’acheter un smartphone reconditionné. Si les principaux canaux d’achats demeuraient les opérateurs mobiles et les reconditionneurs, les sites e-commerce traditionnels ont aussi un rôle à jouer. Avec sa garantie « Reconditionné CeRtifié », le site Rakuten espère briser les doutes des clients réticents sur les mobiles ayant une seconde vie.
Rakuten vous incite à acheter un smartphone reconditionné protégé pendant deux ans
Avec cette garantie gratuite, le site e-commerce espère rassurer sur un point important. L’un des principaux freins à l’achat du reconditionné est la fiabilité du produit en question. En décembre 2020, 43% des interrogés appréhendent la durée de vie du téléphone. L’offre « Reconditionné CeRtifié » est réservée aux membres du Club R. Elle permet à ces clients privilégiés de chez Rakuten de bénéficier d’une garantie gratuite de deux ans. Celle-ci protège l’achat d’un smartphone reconditionné et vous offre même une durée de rétractions à 30 jours. Au sein de l’Union Européenne, des pays comme l’Allemagne militent pour que les constructeurs étendent leur support logiciel.
Sur le site de Rakuten, une signalétique existe déjà sur son catalogue d’appareils reconditionnés. Les produits vendus sur le site e-commerce possèdent un indicateur d’état en fonction de leur situation. L’indicateur peut aller de Etat Correct à Parfait Etat qui altère sur le prix de vente. Tous les mobiles sont aussi certifiés par les constructeurs, particulièrement les iPhone. Un smartphone reconditionné Apple doit passer par une site affilié à la firme pour le valider. Le site espère attirer dans ses filets la catégorie des 18 – 25 ans.
6 étudiants sur 10 désirent acheter un produit de seconde main
Rakuten accompagne son communiqué de presse d’un nouveau sondage IFOP. A quelques jours de la rentrée universitaire, six étudiants sur dix seraient prêts à acheter un équipement de bureautique reconditionné. En effet, à cause de la crise sanitaire le budget des jeunes étudiants a baissé avec une conséquence directe. 58 % des personnes interrogées ont diminué leurs dépenses pour l’achat d’un téléphone. Le reconditionné apparaît ainsi comme une alternative attractive.
Avec 45 millions de produits reconditionnés disponibles sur le catalogue de Rakuten, le site e-commerce sait qu’il peut devenir le numéro un sur la catégorie. Sur les personnes interrogées, ce sont 94 % qui l’intention de renouveler l’achat d’un produit de seconde main. Pour cela, Rakuten a pu nous communiquer le top 5 des appareils reconditionnés les plus populaires sur son catalogue :