Le Samsung Galaxy S22 sera équipé par un processeur Exynos 2200. Cette puce développée en collaboration avec AMD a vu un premier benchmark fuir sur les réseaux sociaux donnant plus d’informations sur la puissance interne potentielle.
Depuis quelques années, Samsung travaille en collaboration avec l’entreprise spécialisée AMD pour développer une puce interne. Le fruit de ces recherches donnerait la puce Exynos 2200 dont un premier benchmark a fuité sur les réseaux sociaux. Ce processeur interne devrait équiper le prochain Samsung Galaxy S22 qui pourrait être le plus puissant smartphone du marché. Il surpasserait largement les performances des Snapdragon ainsi que celle des puces Apple.
Le Samsung Galaxy S22 et sa puce Exynos 2200 aurait une architecture similaire à la PS5
La puce de nouvelle génération serait basée sur l’architecture RDNA 2 de chez AMD permettant de bénéficier des technologies de raytracing. L’apport du constructeur se fera surtout sur la partie graphique du processeur Exynos 2200. Le célèbre leaker Ice Universe, a partagé sur son compte Twitter un potentiel benchmark de la puce qui devrait être intégrée sur le Samsung Galaxy S22. Pour ce qui est de la partie graphique, la 2200 atteint un score de 8164 points. Un chiffre pouvant être encore amélioré puisqu’à l’heure actuelle, le benchmark a été réalisé avec des cœurs Cortex-A77 datant de 2020 pour son modèle prototype.
En l’état, le test de la 2200 surpasse très largement la puce Exynos du Samsung Galaxy S21 atteignant les 5500 points. Le benchmark 3D Mark permet de donner un ordre d’idée sur la puissance générale de la puce dans le volet des performances graphiques. Avec le score mis en avant par le leaker, de grands espoirs sont permis autour de la future génération chez Samsung. A titre de comparaison, la puce Apple A14 Bionic atteint des chiffres aux alentours de 7500 points. La puce Exynos 2200 permettrait un gain de puissance de 50% par rapport à la gamme précédente. En effet, l’architecture d’AMD est la même déjà présente sur les PS5 et Xbox Series X.
Quid de la puissance des futurs téléphones Samsung ?
Selon les rumeurs autour de cette future puce interne, celle-ci devrait être gravée à 4 nanomètres. Elle serait composée d’un Cortex-X1, trois Cortex-A78 et trois A55. Il reste à savoir ce que donnera la version finale de la puce Exynos. En effet si elle a le potentiel de surpasser la concurrence, les autres acteurs du marché ne restent pas immobiles. Qualcomm vient de dévoiler sa Snapdragon 888 Plus, une nouvelle génération encore plus puissante.
La volonté de Samsung est à terme de proposer tous ses smartphones haut de gamme sous les puces Exynos. A l’heure actuelle, son marché est scindé en deux partie puisque les marchés chinois et américains bénéficient des puces Snapdragon. Avec ces nouvelles performances, la donne pourrait changer.
Tous les téléphones Samsung disponibles en comparatif sur MeilleurMobile