Qui est Sam, le modèle 3D affilié à Samsung qui embrase les réseaux sociaux ?

Des leaks sur les réseaux sociaux auraient dévoilé Sam. Une assistante vocale de Samsung qui remplacerait de Bixby avec la particularité d’être animée en 3D. Un modèle animé sous les traits d’une femme ayant beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux mais qui n’est qu’un feu de paille.

La voix des assistants vocaux fait beaucoup parler de nos jours. Samsung déciderait de prendre un virage à l’opposé des critiques. Alors que beaucoup reprochent aux marques de véhiculer des stéréotypes de genres, des leaks dévoilent Sam. La potentielle nouvelle assistante vocale du constructeur viendrait supplanter Bixby. Elle se présente sous les traits d’une jeune femme modélisée en trois dimensions. Un design qui a fait réagir sur les réseaux sociaux et qui pourrait apporter une dimension un peu plus humaine à ces logiciels d’intelligence artificielle. En réalité, Sam est issu d’un projet du constructeur avec le studio d’animation brésilien Lightfarms mais ne c’est jamais concrétisé.

Sam a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux mais n’arrivera pas sur les smartphones Samsung

Les visuels partagés sur les réseaux sociaux sont des fuites issues du studio brésilien Lightfarms sur leur compte Viméo. Le contenu a depuis été supprimé mais largement relayé sur les réseaux sociaux. Sam prend la forme d’une jeune femme ayant des traits européens et flanqué d’un T-shirt noir sur lequel est noté « Samsung Galaxy ». Dans certains pays, Sam est un chatbot sur les sites officiels du constructeur. Elle sert à orienter les clients pour leurs achats et les promotions. Pour le moment, elle n’a rien à voir avec Bixby.

Sur le marché de la téléphonie, Google Assistant et Siri sont les assistants vocaux les plus prisés et ceux qui évoluent le plus. Si Samsung n’est pas entièrement satisfait de son propre assistant vocal Bixby, Sam ne sera pas la pour le remplacer. Le projet est en fait un collaboration avec le studio d’animation brésilien et a depuis été abandonné par le constructeur. En effet Sam se présente sous la forme d’un émoticône non genré. Vous pouvez le trouver sur le site belge du constructeur.

Voici un petit florilège des réactions sur Sam. 

Celle qui est surnommée la waifu du Samsung a déjà fait réagir sur les réseaux sociaux. Une waifu est un personnage féminin de fiction ou d’animé dont une communauté de fans tombe amoureux. C’est un objet de fantasme qui, comme le décrivent si bien nos confrères de Frandroid, ne fait que marquer les stéréotypes de genre. Là où Apple avec Siri fait le chemin inverse avec Voix 1 et 2 au lieu de masculin et féminin. Avec Sam, le constructeur coréen pourrait avoir aussi fait un énorme coup de communication involontaire. D’ailleurs le modèle féminin fait déjà l’objet de détournement plus ou moins crapuleux sur les internets.

Il semble que les réseaux sociaux se soient tout simplement enflammés sur un modèle féminin faisant l’objet de mêmes et de détournement. Précédemment, c’était Lady Dimitrescu, l’un des antagonistes du jeu Resident Evil Village qui avait fait tourner les têtes sur les réseaux.

Source : Polygon

Tous les mobiles du constructeur asiatique disponibles en comparatif sur notre site

Articles similaires

Samsung Galaxy S25 Series : les rumeurs
Chez Bouygues, le prix des iPhone 16 est à partir de 1 euro, c’est la magie de Noël
Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom