OxygenOS menacé par le rapprochement de OnePlus et Oppo ?

Le rapprochement entre OnePlus et Oppo mettrait en péril OxygenOS. Une situation qui pourrait définitivement enterrer l’indépendance de la marque et son succès.

Quelques jours plus tôt, une note publiée sur le forum de OnePlus annonçait un rapprochement significatif entre la marque et Oppo. Cette décision est dans la droite lignée du changement de cap effectuée par l’entreprise de Pete Lau. Entre-temps, le journaliste spécialisé Evan Blass a partagé sur un document supplémentaire. Les éléments de langage  autour de cette fusion sont disponibles mais semblerait surtout acter la fin de la surcouche OxygenOS. Un logiciel faisant la force du constructeur qui serait trop encombrant à l’avenir.

Pete Lau déclare pourtant qu’OxygenOS devrait rester sur les smartphones OnePlus en dehors de Chine

En dessous de la publication, le CEO de OnePlus tente de rassurer la communauté de fans sur OxygenOS. Malgré le rapprochement entre les deux entités, le logiciel devrait continuer d’être installé par défaut sur les smartphones commercialisés en dehors du marché chinois. Or d’après le document révélé sur Twitter, il a été expressément demandé à ce qu’aucune réponse ne soit donnée sur les questions portant sur les intégrations concernant les système d’exploitation. Le document confirme en revanche que OnePlus deviendra une marque intégrée à Oppo.

Cela signifie que la construction des smartphones sera mutualisée. Plus tôt dans l’année, ce sont les départements de Recherche & Développements qui ont été fusionnés. Il semblerait que OnePlus aurait droit à plus de moyens grâce à l’apport de Oppo. En ce qui concerne le système d’exploitation OxygenOS, rien ne semble avoir été réellement décidé. Dans l’immédiat, les smartphones du constructeur resteraient sur le logiciel maison. En Chine, les téléphones OnePlus sont désormais lancés sous ColorOS. L’avenir pour le logiciel OnePlus s’assombrit. En effet les ressources étant fusionnées, le support technique sur deux systèmes d’exploitations est très gourmand.

L’avenir du constructeur s’assombrit de plus en plus

Depuis quelques mois, la dynamique entourant le groupe BBK Electronics semble être inversé. Oppo est devenu la coqueluche du groupe enchaînant les partenariats prestigieux auprès d’événements internationaux. Pour OnePlus, autrefois acclamé pour son ingéniosité, l’indépendance n’est plus au centre des enjeux. La disparition d’OxygenOS pourrait être inéluctable sans que toutefois le nom du constructeur ne le suive dans la tombe.

Avec les Nord, le constructeur chinois a su conquérir un public notamment en Europe du Nord. La nouvelle gamme du constructeur vise d’abord un excellent rapport qualité / prix. Les smartphones 5G ont conquis un nouveau public, que OnePlus peinait à toucher avec ses appareils auparavant commercialisés aux alentours de 500 euros. Grâce à cela, Oppo pourra concentrer ses efforts sur ses gammes Reno et Find X. Petite lueur d’espoir pour OnePlus, son avenir sera entre les mains de Pete Lau promu directeur des produits de chez Oppo. Le co-fondateur de la marque aura l’avenir stratégique de son entreprise entre les mains.

Tous les téléphones OnePlus disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24