Des pannes de réseau répétitives
Depuis le lancement de Free Mobile en janvier dernier, l’UFC Que Choisir n’avait pas réagi, laissant sans doute le temps à l’opérateur de se lancer dans le grand bain. Mais face aux pannes récurrentes subies par les abonnés Free Mobile, l’association de consommateurs a réagi, en décidant de mettre en demeure l’opérateur.
«Ce n’est pas possible de continuer à ne pas assumer et ne rien dire des dysfonctionnements aux clients» qui doivent savoir «à quel avenir est promis le fonctionnement du réseau » a déclaré Alain Bazot, le président de l’association.
Une demande d’indemnisation des clients lésés
Edouard Barreiro, chargé des nouvelles technologies à l’UFC Que Choisir, ajoute : « Free Mobile est une grosse déception, un beau gâchis. Xavier Niel aurait pu opter pour l’humilité, il aurait pu expliquer aux consommateurs qu’il rencontre des difficultés. Les clients auraient très bien compris. Le fondateur de Free a préféré se murer dans le mutisme »
La mise en demeure pourrait même déboucher sur une action en justice si Free Mobile n’apportait pas de réponse sous dix jours. L’UFC Que Choisir a par ailleurs exigé l’indemnisation des clients lésés car elle estime que Free Mobile «a une obligation de résultat et le consommateur n’a pas à démontrer que l’opérateur est fautif».
A ce jour, Free Mobile est donc dans l’obligation de sortir de son mutisme et de prendre les mesures nécessaires pour satisfaire à la fois ses clients, l’UFC Que Choisir mais aussi son partenaire Orange qui a menacé de suspendre le contrat d’itinérance signé entre les deux parties. La réunion ayant lieu ce mardi entre Orange et Free Mobile au sujet de ce partenariat pourrait être l’occasion pour le nouvel opérateur de prendre les choses en mains et de repartir sur de meilleures bases.