Le patron d’Orange s’attaque à la neutralité du net !

Le PDG d’Orange récemment donné son avis sur la neutralité du net et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas un grand défenseur de ce concept. 

La semaine dernière, Stéphane Richard, le patron d’Orange était interrogé par les journalistes de BFM Business. Au cours de l’entretien, la discussion a dévié sur la question de la neutralité du net, un sujet sur lequel l’homme d’affaires à un avis bien tranché. « la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs » a-t-il déclaré lors de l’entrevue. 

Le sujet a été abordé au moment où Stephane Richard présentait les nouveautés de la firme, dont l’offre « Débit Confort ». Il s’agit d’un forfait réservé aux professionnels, qui moyennant un surcoût pourront profiter d’un débit deux fois supérieur. SFR propose également une offre reposant sur le même principe ; accorder un meilleur débit aux clients qui paieront le prix fort. C’est justement ce que les défenseurs de la neutralité du net pourront reprocher aux opérateurs. Ils se battent pour qu’internet reste un territoire égalitaire, où tout le monde pourra accéder aux mêmes chances. Donc, l’établissement de canaux de luxe est à exclure. Car ces voies prioritaires pourraient constituer une barrière pour les jeunes entreprises du web, qui ne possèdent pas forcément les ressources financières nécessaires pour se les offrir.

L’avis du PDG D’orange est complémentent différent, selon lui :  » C’est un concept attrape-tout qui se fait toujours sur le dos des opérateurs (..) Moi aussi, j’aimerais bien qu’internet soit gratuit dans le monde entier. Mais ça n’est pas possible que dans les rêves (…) Il faut donner aux opérateurs les armes et les moyens d’innover. Et la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs « .

Pour ou contre le principe de neutralité des réseaux?

La Fibre Orange s’étend à 9 nouvelles villes

Orange va vendre Dailymotion

>Orange et SFR présentent la nouvelle génération de SMS

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24