Panne nationale et bad buzz
Pendant plusieurs heures hier, de nombreux abonnés Free Mobile ont eu beaucoup de mal pour envoyer et recevoir appels et SMS, et ce que ce soit sur le réseau Free Mobile ou en itinérance sur le réseau Orange. La situation serait revenue à la normale en fin de soirée.
Une première panne nationale avait déjà été constatée ainsi que de nombreux problèmes de réseau lors des heures de pointe, mais cette fois-ci la panne de réseau a fortement énervé les abonnés Free Mobile qui l’ont fait savoir sur le Web. Ainsi le terme #freemobile était le sujet le plus évoqué en France hier sur le réseau social Twitter. On retrouve également B&You dans les « trending topics » (ou « sujets du jour ») sur le réseau social, de nombreux internautes faisant part de leur volonté de quitter Free Mobile pour se rediriger vers l’opérateur B&You qui propose sensiblement la même offre en tout illimité.
Le Bad Buzz Free Mobile sur Twitter
Une panne liée à des travaux de renforcement
« Tout est au vert. On pense savoir que Free a un problème sur un de ses équipements. Il y a eu un incident il y a déjà trois semaines. Un équipement de signalisation de Free Mobile était en cause. On constate les mêmes symptômes aujourd’hui » selon un porte-parole de l’opérateur.
Free Mobile explique en effet que cette panne est liée à des travaux ayant pour but de renforcer ses capacités réseau. Son partenaire d’itinérance Orange, a fait savoir quant à lui que les incidents ne venaient pas de chez lui. Cependant selon Les Echos, des clients Orange, Virgin Mobile et Sosh (qui fonctionnent tous sur le réseau Orange ) auraient été impactés hier par des soucis de réseau.
Une infrastructure à développer
D’après certaines sources, le raccordement entre l’antenne et le reste du réseau Free Mobile se ferait en xDSL et non en fibre comme cela se fait généralement sur les opérateurs de réseau. Ce qui impacterait la capacité du réseau à soutenir des charges élévées en termes de données.
Le problème pourrait aussi être situé entre le cœur du réseau de Free Mobile et le réseau Orange, ce qui expliquerait l’impact sur les abonnés utilisant le réseau de l’opérateur historique.
Espérons pour Free Mobile que ces problèmes ne se reproduisent plus car les nombreux clients ayant migré vers l’offre du nouvel opérateur pourraient très bien faire le chemin inverse assez rapidement, l’offre de Free Mobile étant sans engagement…
Et vous, avez-vous été impacté par ces problèmes de réseau ?
https://www.meilleurmobile.com/orange.do