Free Mobile a fait l’objet de multiples attaques de la part des autres opérateurs, surtout concernant sa dépendance au réseau d’Orange. Et bien l’Arcep nous prouve le contraire.
Aujourd’hui, l’ARCEP, qui est un peu le gendarme de la téléphonie, vient d’officialiser la couverture mobile de Free. En début d’année, la firme de Xavier Niel avait annoncé que son propre réseau couvrait 75 % de la population 3G, mais ce chiffre devait être vérifié officiellement, on ne pouvait pas se permettre de croire sur parole. Aujourd’hui, c’est chose faite, l’autorité vient d’annoncer l’authenticité des résultats et peut donc valider la licence 3G de l’opérateur.
S’il y avait eu méfiance, c’est parce qu’au lancement de la filiale téléphonique de Free, un contrat avec Orange avait été passé, qui l’autorisait à emprunter le réseau de l’opérateur historique dans les zones où il n’avait pas encore d’antennes. Mais cet accord devait être temporaire, c’est pourquoi Free Mobile fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’ARCEP. L’instance de contrôle ne voit pas d’un bon œil, la liaison entre Free et Orange, qui nuirait selon elle au respect de la concurrence.
Mais apparemment Free Mobile ne souhaite pas profiter de cette situation de dépendance vis-à-vis d’Orange. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la vitesse à laquelle il déploie ses infrastructures. Malgré toutes les suspicions, la firme a même dépassé les objectifs qui lui étaient imposés. Et concernant la 4G, Free est sur le point de dépasser SFR, alors qu’il est arrivé en dernier sur ce terrain.
Pensez-vous que Free arrivera un jour à complètement combler son retard avec les opérateurs historiques?
À lire également :
> Free Mobile rajoute le Canada en roaming bonus !
> Bouygues Telecom porte un nouveau coup à Free Mobile !
> Free Mobile : Bientôt devant SFR en couverture 4G !