DAS : l’ANFR met en cause des smartphones de OnePlus, Nokia, Sony et Xiaomi

Sur 95 appareils testés sur leur DAS en 2021, l’ANFR a épinglé neuf modèles. Des marques comme Nokia, OnePlus, Xiaomi et Sony sont mis en cause. Pire encore, le Razer Phone 2 est tout simplement retiré de la vente.

Chaque année, l’Agence Nationale des fréquences teste une sélection de smartphones commercialisés. Cette tâche entre dans le cadre de sa mission de contrôle sur l’exposition du grand public aux ondes électromagnétiques. Ce jeudi 8 juillet, l’agence vient de publier son rapport des 95 modèles testés au cours de l’année 2020. Sur l’ensemble de cette sélection, 9 téléphones ont vu leur DAS dépasser la norme. L’ANFR demande à ce qu’une mise à jour soit faite sur certains produits.

Le DAS Tronc de 9 téléphones sont trop élevés et doivent être mis à jour

A titre d’information, voici déjà les normes de références pour les différentes catégories de DAS, raccourci pour Débit d’Absorption Spécifique.

  • La Tête : c’est l’usage où le produit est mis à l’oreille, la valeur acceptée doit être au maximum à 2W/ KG
  • Le Tronc : lorsque le mobile est à portée de votre tronc, que ce soit dans vos mains dans un sac ou autre. La valeur maximale doit aussi être de 2W /Kg.
  • Le Membre : quand le téléphone est dans votre poche ou un brassard. La valeur maximale autorisée est de 4W / Kg.

Sur les 95 produits, 10 ont été aussi testés sur le DAS membre tandis que 56 ont aussi eu droit au test de la tête. Aucune irrégularité n’a été constatée par l’ANFR. En revanche, 9 smartphones ont été épinglé pour leur Débit d’Absorption au Tronc. En effet la plupart ont oscillés sur des valeurs entre 0,411 W/kg et 3,48 K/kg. Une moyenne de 1,10 W/kg a été constatée sur la plupart des modèles sauf neuf d’entre eux.

Dans la liste de modèles mis en cause nous retrouvons des marques connues comme OnePlus, Sony, Xiaomi ou encore Nokia. A chaque fois, le constructeur a décidé d’une mise à jour ayant réglé le taux d’ondes émis. Cela a fonctionné pour tous à l’exception du Razer Phone 2 retiré des ventes suite à cela. Voici la liste en détail :

Pour information, le Razer Phone 2 a été enregistré à 3,29 W/kg. Vous l’aurez saisi, l’ANFR reste tout de même attentive aux produits en termes de santé. Quelques semaines plus tôt l’agence avait livré son rapport complet concernant la 5G. Il n’est pas rare de voir des produits purement retirés de la vente. Si vous voulez retrouver la liste complète en question, vous pouvez la retrouver sur le site de l’Association Phonegate Alert.

Source : ANFR

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24