Bouygues Telecom teste la 5G à Bordeaux, Orange à Marseille

La 5G fait sérieusement parler d’elle depuis quelques temps. Bouygues Telecom a mené des expérimentations dans des conditions réelles à Bordeaux tout comme Orange qui va procéder à des tests à Marseille.

Orange et Bouygues Telecom mènent des tests dans des conditions réelles

Après Lille et Douai, Orange s’attaque à Marseille. Pour ce faire, l’opérateur de Stéphane Richard dispose d’un équipement de Nokia. De son côté, Bouygues Telecom est en partenariat avec Huawei et a choisi Bordeaux comme cobaye. C’est une véritable course à la 5G qui a en ce moment lieu.

5G : la guerre a commencé entre les opérateurs

Qui proposera la meilleure 5G ? Pour le moment, les opérateurs sont encore en train d’expérimenter la remplaçante de la 4G. C’est Orange qui avait développé en premier ce réseau à Marseille en 2012. 6 ans plus tard, l’opérateur de Stéphane Richard va tester la 5G et plus précisément la bande 3.7-3.8 GHz dans la même ville puisqu’il a obtenu l’accord de l’Arcep : « Grâce à ce nouveau test de bout en bout, Orange prépare le maintien de son leadership sur le réseau mobile lors du passage à la 5G. C’est grâce aux équipements 5G de notre partenaire Nokia, qu’Orange effectuera ces nouvelles expérimentations techniques dans la ville de Marseille », a déclaré Orange.

Bouygues Telecom commence à tester dans des conditions réelles la 5G à Bordeaux avec un équipement signé Huawei. Les résultats sont plutôt encourageants puisque l’opérateur a affiché un débit descendant de 2.3 Gb/s et un débit montant de 260 Mb/s.

Les deux opérateurs comptent déployer ce réseau en 2020. SFR a récemment effectué un test en laboratoire et a atteint un débit de 1.3 Gb/s. Concernant les smartphones compatibles, on peut citer le OnePlus 7 et c’est Pete Lau, CEO de 1+, qui l’a confirmé au MWC de Shanghai.

Que pensez-vous de cette news ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24