La 5G fait sérieusement parler d’elle depuis quelques temps. Bouygues Telecom a mené des expérimentations dans des conditions réelles à Bordeaux tout comme Orange qui va procéder à des tests à Marseille.
Après Lille et Douai, Orange s’attaque à Marseille. Pour ce faire, l’opérateur de Stéphane Richard dispose d’un équipement de Nokia. De son côté, Bouygues Telecom est en partenariat avec Huawei et a choisi Bordeaux comme cobaye. C’est une véritable course à la 5G qui a en ce moment lieu.
5G : la guerre a commencé entre les opérateurs
Qui proposera la meilleure 5G ? Pour le moment, les opérateurs sont encore en train d’expérimenter la remplaçante de la 4G. C’est Orange qui avait développé en premier ce réseau à Marseille en 2012. 6 ans plus tard, l’opérateur de Stéphane Richard va tester la 5G et plus précisément la bande 3.7-3.8 GHz dans la même ville puisqu’il a obtenu l’accord de l’Arcep : « Grâce à ce nouveau test de bout en bout, Orange prépare le maintien de son leadership sur le réseau mobile lors du passage à la 5G. C’est grâce aux équipements 5G de notre partenaire Nokia, qu’Orange effectuera ces nouvelles expérimentations techniques dans la ville de Marseille », a déclaré Orange.
Bouygues Telecom commence à tester dans des conditions réelles la 5G à Bordeaux avec un équipement signé Huawei. Les résultats sont plutôt encourageants puisque l’opérateur a affiché un débit descendant de 2.3 Gb/s et un débit montant de 260 Mb/s.
Les deux opérateurs comptent déployer ce réseau en 2020. SFR a récemment effectué un test en laboratoire et a atteint un débit de 1.3 Gb/s. Concernant les smartphones compatibles, on peut citer le OnePlus 7 et c’est Pete Lau, CEO de 1+, qui l’a confirmé au MWC de Shanghai.
Que pensez-vous de cette news ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !