Face à une concurrence plus acharnée, les AirPods dominent moins le marché des écouteurs sans-fil. A tel point qu’Apple a décidé de réduire les production de ces derniers.
Dans la catégorie des écouteurs sans-fil, Apple a longtemps été la référence grâce à ses AirPods. Entre-temps, la concurrence incarnée par Samsung, Xiaomi ou d’autres marques s’est fait un chemin. Si l’an passé, la firme de Cupertino avait expédié 72,8 millions d’écouteurs sans fil, représentant une part de marché de 31%, une croissance était attendue en 2021. Le constructeur va finalement réduire la production de ses écouteurs entre 25 et 30 %. C’est en tout cas ce qu’affirme nos confrères de Nikkei Asia bien informés autour des usines de production Apple.
Une production d’AirPods réduite pour laisser la place à une nouvelle génération ?
Selon des sources proches du constructeur, Apple s’attendait à vendre 110 millions de produits sur la gamme AirPods. Des plans revus à la baisse puisque ce sont désormais entre 75 et 85 millions d’unités attendues. La conséquence est un ralentissement de la production pour l’entreprise de Cupertino. En effet, les stocks d’écouteurs Apple seraient bien plus importants qu’à l’accoutumée. Dans les chiffres avancées, aucune distinction n’est faite sur les différents modèles d’écouteurs. En effet, la gamme comprend le modèle original, les Pro et les Pro Max lancés l’an passé. Un casque audio lancé à 500 euros.
Notre sélection d’alternatives aux AirTag sur Android
En 2020, la gamme d’accessoires comprenant les écouteurs, les Apple Watch mais aussi les Home Pods se sont tout de même bien vendus. Sur les trois derniers mois de l’année, ils ont rapporté 12,97 milliards de dollars en termes de revenus. Au total, l’ensemble représente 11% des bénéfices total du constructeur. Le dernier trimestre dernier, la firme de Cupertino a réalisé le meilleur chiffre d’affaires de son histoire. Le constructeur a surtout été porté par la popularité de ses iPhone 12 pour cela. Les seuls produits à ne pas avoir bénéficié d’une véritable mise à jour ce sont les AirPods.
D’après les rumeurs de ce début d’année, il semblerait qu’Apple développe tout de même une nouvelle version de ses écouteurs sans-fil. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo avance que le constructeur serait en préparation de nouveaux AirPods en 2021. Ces derniers devraient arriver d’ici la fin d’année avec des fonctionnalités rafraîchies. En attendant l’arrivée de ces prochains écouteurs sans-fil, il y a de fortes chances pour que vous puissiez faire l’acquisition de ces produits en promotion chez les différents sites e-commerce.
Source : Nikkei Asia
Tous les produits Apple disponibles en comparatif sur notre site