Jonathan Ive, designer chez Apple, accuse Xiaomi de copier les produits de la firme californienne. Ses dires sont-ils fondés ? La ressemblance des produits est-elle si flagrante ?
Basé à Pékin, Xiaomi est une entreprise spécialisée dans l’électronique et l’informatique. Créée en 2010, elle ne cesse d’évoluer et souhaite conquérir le marché européen. Limité au marché chinois pour le moment, Xiaomi est victime des accusassions formulées par Apple. Celles-ci ont été émise lors d’un événement organisé par Vanity Fair aux Etats-Unis.
Ces accusassions portent sur la similitude des produits Xiaomi avec ceux créés par la firme Apple. Cinquième plus grand vendeur de smartphones au monde, Xiaomi fait de l’ombre à ses concurrents. Prochainement sur les marchés occidentaux, cette entreprise fait pâlir Apple. En guise de réaction, Jonathan Ive n’y va pas par quatre chemins : » Il y a un danger… Je n’y vois pas de la flatterie. Je le vois comme du vol « .
Accusé de copier Apple, le vice-président de Xiaomi ne tarde pas à répondre à ces propos : » Si vous regardez l’iPhone 6, ce dernier a utilisé des éléments de design qui existent depuis des années. L’iPhone 6 reprend des éléments de design que HTC utilise depuis 5 ans. Vous ne pouvez pas vous déclarer comme véritable propriétaire d’un élément de design dans notre industrie « .
Il a ajouté à cela : » Xiaomi est une compagnie très ouverte, qui ne forcera jamais personne à utiliser ses produits. Néanmoins, on ne peut juger les produits Xiaomi qu’après les avoir utilisés. Je serais ravi de lui donner un téléphone Xiaomi en cadeau, et j’attendrais ses remarques après qu’il l’ait utilisé « .
C’est la guerre entre les deux groupes. D’un coté Apple se sent frustré de voir son travail plagié de la sorte. S’ajoute à cela, le fait qu’Apple est interdit en Chine depuis des années. C’est seulement récemment que l’iPhone 6 a pu voir le jour dans ce pays d’Asie de l’Est. Mais depuis tout ce temps, Xiaomi s’est implanté sur son propre territoire et a fidélisé sa clientèle autour de ses produits. Ils ont comblé le manque en proposant des produits similaires.
Cela fait des années que les constructeurs de mobiles s’inspirent chez leur voisin et déclarent avoir créé une innovation. Apple n’est pas plus blanc que les autres. Mais il faut avouer que les produits Xiaomi ressemblent fortement à ceux d’Apple. Nous vous invitons à découvrir le Xiaomi MiPad étrangement similaire à l’iPad Mini que l’on connait tous :
> Test Xiaomi Mipad : un concurrent low cost pour l’iPad mini
Pou vous, les produits Xiaomi sont-ils des copies des appareils Apple ? Dites le nous dans les commentaires.