Lors de la conférence Games Developers Summit, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité sur Android 12. Vous pourrez désormais lancer un jeu sur votre smartphone sans que celui-ci n’ait été entièrement téléchargé.
La nouvelle version du système d’exploitation Google est actuellement encore en cours de test. Quelques semaines après son annonce lors de la conférence I/O, Android 12 se dote de nouvelles fonctionnalités ici complètement orientées gaming. Lors de son Games Developers Summit, la firme américaine a profité de cette conférence pour faire des annonces auprès des développeurs de jeux mobiles, lésés lors de I/O. Parmi les nouvelles fonctionnalités se trouve « Play as you download » que nous allons vous détailler ci-contre.
Android 12 pourra supporter le lancement du jeu en parallèle de son téléchargement
Comme son nom assez transparent l’indique, vous pourrez jouer à tout jeu mobile issu du Play Store pendant son téléchargement. Cela vous permettra de gagner quelques secondes en comparaison à une utilisation standard. Pendant que le jeu est affiché, le reste des fichiers s’installe en arrière plan, vous permettant de profiter du titre rapidement sur Android 12. Google priorise ainsi les données les plus importantes en observant le comportement des joueurs. Cette fonctionnalité sera surtout apprécié lorsque le titre doit subir des mises à jour. Un jeu de 400 Mo sera ainsi disponible en 10 secondes contre plusieurs minutes auparavant.
Côté développeur, il suffira de travailler son jeu depuis le format Android App Bundle pour faire profiter sa communauté d’une telle fonctionnalité. Pour le moment, seuls les développeurs pourront l’utiliser en version bêta test mais les joueurs y auront droit dans les semaines à venir.
Il faut dire qu’avec la pandémie mondiale, le marché du jeu mobile a pris une importance encore plus capitale. Au deuxième trimestre de cette année, les dépenses totale sur les titres du genre ont atteint les 1,7 milliards de dollars. Parmi les bons élèves en la matière, Pokemon Go, soufflant sa 5è bougie. Depuis sa sortie en 2016, les dresseurs de tous horizons ont dépensé la somme de 5 milliards de dollars sur le jeu.
Source : Google