Ecran XXL et compatible 4G
On en avait entendu parler sous son nom de code Yuga, le Sony Xperia Z vient d’être dévoilé par le constructeur japonais, confirmant toutes les rumeurs qui circulaient à son sujet. Ainsi, on retrouve bien l’écran Full HD de 5 pouces (12.7 cm) qui devrait permettre une navigation agréable, notamment pour toutes les fonctionnalités liées à Internet, à la photo et à la vidéo.
Puissant, le Sony Xperia Z dispose d’un processeur quadruple coeur de 1.5 GHz et de 2 Go de RAM. Avec cela, vous pourrez donc ouvrir plusieurs applications simultanément sans risquer de voir ralentir le téléphone. Ajoutons à cela les connectivités NFC / Bluetooth / Wifi / GPS / 4G LTE pour surfer en très haut débit mobile et échanger toutes sortes de documents (photos, vidéos, musiques…) avec les appareils compatibles à proximité, que ce soit avec ou sans fil.
Étanche et roi de la photo
Chose rare chez un smartphone de cette gamme, le Sony Xperia Z possède les certifications IP55 & IP57 ce qui lui permet d’être classé dans la catégorie des smartphones solides, insensibles à la poussière et à l’eau. Vous pourrez ainsi le plonger dans un aquarium sans qu’il ne subisse de dégât.
Autre point fort du Sony Xperia Z : le multimédia. Son capteur de 13 mégapixels devrait en effet lui assurer une très bonne qualité de photo. A titre de comparaison, l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3 disposent d’un capteur de 8 mégapixels (notons tout de même que cette valeur n’est pas le seul indicateur de qualité des photos). Côté vidéo, la technologie HDR (High Dynamic Range) devrait permettre au Sony Xperia Z d’obtenir de bons effets d’éclairage et de contre-jour.
Élégant et fonctionnant sous Android
Design travaillé, épaisseur de 7.9mm, poids de 145g : le Sony Xperia Z a aussi été soigné sur la forme. Il dispose donc de tout ce qu’il faut pour plaire. D’autant plus qu’il fonctionne sous Android : ce qui lui donnera par conséquent accès au catalogue Google Play Store et à ses 700 000 applications Android. A noter également son ingénieux système de batterie qui permet de diviser par 4 la consommation en veille.
Si l’on ne connaît pas encore son prix, on sait déjà qu’il devrait sortir dans trois coloris (blanc, noir et violet) au premier trimestre. Notez qu’un Sony Xperia ZL accompagnera la sortie du Sony Xperia Z, avec des dimensions légèrement inférieures mais toujours avec un écran Full HD de 5 pouces.
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau Sony Xperia Z ? Dites-le nous dans les commentaires
Par Benjamin Trécherel