Au premier trimestre 2021, les constructeurs Xiaomi et Oppo s’affirment comme l’alternative à Apple et Samsung. Sur le marché européen aussi, Huawei poursuit sa chute inexorable.
L’heure est à la relance sur le marché de la téléphonie à travers le globe. La tendance semble être à la reprise sur le monde et l’Europe ne fait pas exception. Selon les données de Counterpoint Research, au premier trimestre 2021, les ventes de smartphones sur le Vieux Continent ont bondi de 6 %. Chez les constructeurs, la tendance se confirme avec Xiaomi et Oppo reprenant le flambeau perdu par Huawei.
Xiaomi grignote des parts de marché à Apple et Samsung dans certains pays
D’après les données compilées par le cabinet d’analyse, les constations de 2020 se poursuivent. Toujours miné par les sanctions américaines, Huawei poursuit son inexorable chute. En Europe, le constructeur reste dans le top des meilleurs vendeurs mais sa place ne tient plus qu’à un fil. Les ventes de la marque représentent 4% de part du marché. Soit une décroissance totale de 75%. C’est Xiaomi qui en profite passant de 11 % à 18% de part du marché européen. Le constructeur chinois enregistre une croissance de 73% sur une année. Les premiers téléphones de la marque mais aussi les prochains Mi 11 continueront à pérenniser ce succès.
En fin d’année 2020, Samsung voyait son hégémonie être menacée par Apple et ses iPhone 12. Il semble qu’avancer la présentation de ses Galaxy S21 ait porté ses fruits pour le constructeur coréen qui enregistre une croissance de 13 % sur un an. La firme reprend la première place des ventes délaissée à Apple. De son côté, l’entreprise de Cupertino représente 28 % du marché contre 32 % pour son rival. Grâce aux iPhone 12, la firme enregistre une croissance de 31 % et reste en tête dans certains pays européens dont la France. Sauf que la concurrence des marques chinoises semble rebattre les cartes.
OnePlus, Oppo et Realme continuent leur croissance
La tendance enregistrée par le cabinet d’analyse montre un changement de tendance. Déjà bien installé dans les ventes l’an passé, Xiaomi poursuit sa folle ascension. Le constructeur chinois est devenu le premier vendeur de téléphone en Espagne et le deuxième en Italie. A chaque fois, la marque a dépassé Apple ou Samsung. Une véritable performance pour la marque.
Plus largement, les constructeurs chinois semblent se plaire en Europe. Pour preuve, Oppo est dans la globalité quatrième en parts de marché. La firme avec ses Find X3 enregistre une croissance de 94% avec 6 % de parts. Elle est talonnée par OnePlus ayant une augmentation de 85 % et Realme avec 183 %. Les deux constructeur représentent chacun 2 % du marché de la téléphonie grâce à leur ventes. Le seul absent notable de ce top cinq est Vivo. La marque est encore jeune en Europe et nul doute qu’avec son catalogue, elle viendra aussi se faire une place au soleil.
Source : Counterpoint Research
Tous les smartphones au meilleur prix disponibles sur MeilleurMobile