WhatsApp décide de crypter les communications de ses utilisateurs

WhatsApp a opté pour la protection des communications de ses utilisateurs, auparavant partiellement cryptées. La filiale de Facebook a décidé d’un cryptage à 100%.

L’application de messagerie instantanée, gratuite, vient de prendre une direction drastique dans le cryptage de données. Depuis quelques jours, vous avez pu constater, si vous êtes un utilisateur régulier, un message dans ce sens.

Dans la guerre lancée par le gouvernement américain, l’application vient d’effectuer un pas de plus. MeillleurMobile avait enquêté pour vous ici.

Ainsi, ce sera le chiffrement de bout en bout qui sera appliqué à tous les utilisateurs par défaut. Ce type de codage est un des meilleurs utilisés actuellement.

WhatsApp ne veut toujours pas aider le gouvernement américain

De cette manière, un tiers ne sera plus capable de lire les communications entre les utilisateurs. C’est un joli pied de nez au gouvernement américain. De fait, même l’éditeur de la messagerie instantanée sera dans l’impossibilité de communiquer les informations transmises par les utilisateurs. Se mettant ainsi à l’abri de toute demande de la part du gouvernement américain, avec qui l’éditeur se retrouve en conflit.

C’est grâce à une société à but non lucratif, Open Whisper Systems, que WhatsApp y a eu accès. Cette firme leur a servi des logiciels qui leur a permis de développer ce procédé depuis 2 ans. Au départ, seuls les messages textes étaient cryptés. Désormais, vos appels seront également cryptés. Vous serez complètement protégés lors de vos discussions personnelles. C’est un grand pas dans la protection de la vie privée des particuliers.

Enfin, WhatsaApp vous permettra d’être sûr de l’identité de votre interlocuteur. Comment ? grâce à l’utilisation des Qr code. Vous savez ces petites vignettes à scanner pour obtenir des informations. Il sera disponible dans l’onglet information de votre application. Il faudra alors que vous scanniez celui de votre ami, ou que votre ami scanne le vôtre. Pas d’inquiétude ! Vous pourrez comparer un code suivi de chiffre si vous êtes éloignés. Et voilà !

Il faudra néanmoins attendre que le milliard d’utilisateurs de l’application aient tous la dernière mise à jour pour son bon fonctionnement. Vous serez averti de toute manière. Je l’ai été moi 😉

Que pensez-vous de cette action de WhatsApp contre le gouvernement américain? Laissez-nous un commentaire. 

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24