Vous ne captez pas, c’est la faute de la SNCF !

La SNCF perturbe la couverture des opérateurs mobiles. Si rien n’est fait, c’est 5 à 10% du territoire qui ne serait jamais couvert par un réseau mobile.  

Les opérateurs mobiles sont en train de se mobiliser contre la SNCF. La cause ? La couverture des zones à proximité des installations de la SNCF . Les opérateurs expliquent que l’entreprise ferroviaire française empêcherait la couverture de ces zones. A vrai dire, la société utilise un réseau mobile pour communiquer les données entre les postes d’aiguillage et les autres centres de données. Un système de communication sécurisé qui utilise les rails pour faire transiter les informations. Pour cela, la SNCF a équipé ses installations du réseau GSM-R .

Le souci, c’est que cette façon de communiquer perturbe fortement les communications en 2G soit les conversations téléphoniques à proximité de ces installations. Alors que le gouvernement demande aux opérateurs de lutter contre les « zones blanches » en France, ils estiment qu’on ne leur facilite pas la tâche : « On nous demande d’améliorer la couverture du territoire et on nous met des freins »

Pourtant il existe une solution

Là où les opérateurs s’énervent c’est que cette situation a déjà été rencontré dans d’autres pays européens. Ainsi, les homologues de la SNCF ont installé des filtres pour faire cohabiter les deux réseaux, 2G et GSM-R . Mais il n’est pas question, pour la société ferroviaire, de payer la facture. Ce chantier représenterait une facture de 50 millions d’euros que les opérateurs ne veulent pas non plus payer.

Si l’on reste dans cette impasse, on pourrait se retrouver sans réseau téléphonique à proximité des installations de la SNCF .

Alors pour vous, c’est à qui de payer ? La SNCF ? Les opérateurs ? L’état ? 

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom