Voitures autonomes et connectées : l’Union européenne choisit la 5G au détriment du Wi-Fi

L’Union européenne a fait son choix ! C’est la 5G qui sera utilisée dans les voitures connectées et autonomes et non le Wi-Fi, solution préférée par les parlementaires européens.

C’est la 5G qui va alimenter les voitures autonomes et connectées dans l’UE

Finalement, c’est la technologie 5G qui va animer les voitures connectées et autonomes du futur. C’est la décision prise lors de la réunion des représentants des états européens à Bruxelles hier. Pour l’instant, ce verdict n’a pas encore été annoncé officiellement. Mais cela ne devrait plus tarder, car les ministres des 27 se chargeront de l’officialiser le 08 juillet prochain dans le cadre d’une nouvelle réunion.

La 5G triomphe au détriment du projet Wi-Fi

Pour rappel, c’était le « projet » Wi-Fi qui était validé par les parlementaires européens à l’occasion de leur réunion en avril dernier. Le projet était appuyé par plusieurs industriels européens, si on ne cite que Renault, Toyota ou encore NXP. Comme arguments, ces promoteurs avançaient la disponibilité de la technologie, ce qui pouvait rendre son déploiement plus simple, plus rapide et moins cher.

Mais cette option n’a pas finalement été retenue ! L’Union européenne semble plus convaincue par les argumentations formulées par le camp 5G. La technologie est présentée comme plus complète, plus performante et promettant un plus grand nombre d’applications possibles. Et c’est tout à fait vrai si on se base sur les différentes possibilités qu’offre cette technologie du futur.

Bien évidemment, elle reste en cours de développement pour l’heure. Mais la 5G a du potentiel qui pourrait beaucoup servir dans le domaine des voitures autonomes et connectées. Et c’est elle qui va alimenter les prochains véhicules de ce genre qui seront autorisés à circuler sur les routes de l’UE.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24