Les chiffres qui sont sortis dans la presse ne concernent pour le moment que les six premiers mois de cette année en comparaison à l’an dernier. Si Apple montre déjà des signes de faiblesses sur le marché des téléphones au profit des services, la concurrence directe se porte bien. D’autres acteurs historiques souffrent de l’arrivée des smartphones chinois.
Huawei ne parvient pas à rattraper Samsung sur la vente de smartphones
Les ambitions du constructeur chinois et de sa filiale low-cost Honor ont été légèrement freinées par les sanctions infligés par Donald Trump. Pourtant à la lumière des chiffres proposés, la firme à vendu sur Q2 2019 58.7 millions de smartphones soit une augmentation totale de 1.7 % sur un marché qui vend de moins en moins d’appareils. Cependant, Samsung réussit à faire mieux avec une croissance de 1.9 % et 76.3 millions de téléphones vendus. La firme chinoise conforte sa deuxième place par rapport à Apple qui dévisse sur ce semestre. Selon Strategy Analyst, les constructeurs complétant ce top 5 mondial sont les firmes Oppo et Xiaomi.
Comme évoqué brièvement, selon la société d’analyse, c’est l’ensemble du marché de la téléphonie qui est en berne avec une chute de 2.6% sur la vente d’appareils à l’échelle mondiale. Le site Counterpoint confirme ces chiffres en apportant un autre angle notamment auprès de certains acteurs historiques. Le début d’année 2019 est ainsi très compliqué pour LG qui dévisse avec une décroissance de 18.5 % sur le marché. La firme sud-coréenne ne représente de 2.2% du marché global à l’heure actuelle. De son côté, Sony souffre aussi de cette tendance sur le marché de la mobilité. Si la firme nippone n’a pas donné de détails sur la division smartphone, c’est plus généralement les produits électroniques qui dévissent.