L’iPhone est le seul modèle de smartphone à posséder un port Lightning en lieu et place d’un port USB-C. Un étudiant suisse nommé Ken Pillonel a pu construire un connecteur femelle à placer sur un téléphone Apple.
La question du connecteur sur un smartphone est épineuse. Depuis quelques années l’Union Européenne est en conflit ouvert avec Apple sur la question. Pour des raisons écologiques, la Commission souhaite imposer le port USB-C à tous les constructeurs. Le jeune Ken Pillonel vient de réussir une petite manipulation innovante. Sur iPhone X, celui-ci a pu placer un port USB-C sur le téléphone en lieu et place d’un Lightning.
Apple va t-il abandonner le port Lightning pour ses iPhone ?
Dans une courte vidéo, le jeune homme fait la démonstration de sa construction. Pendant plusieurs mois, celui-ci a du décortiquer la technologie du téléphone afin de pouvoir adapter au mieux son ajout. Afin de réussir son tour de passe-passe, Ken Pillonel est passé par la rétro-ingénierie via le connecteur propriétaire C94 de chez Apple. Grâce à cela, il a pu créer son propre circuit imprimé avec un USB-C femelle à placer sur son modèle d’iPhone X. La difficulté du procédé réside dans le fait de tromper le logiciel Apple pour bloquer le fonctionnement de la charge.
Au sein du format « Shorts » disponible sur YouTube, le jeune homme démontre sa démarche et promet d’en montrer plus dans un autre contenu. Vous l’aurez saisi, le but n’est pas de reproduire cette manipulation chez vous. Au vu des éléments, le hack est tout de même faisable pour Apple. La volonté du constructeur semble toutefois différente. En effet, les accessoires propriétaires des iPhone permet aussi de générer plus de bénéfices à terme. Le conflit avec l’Union Européenne pourrait ainsi prendre de plus grosses proportions.
Source : The Verge
Tous les smartphones Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile