Il y a quelques semaines Twitter changeait son mode de fonctionnement. L’oiseau bleu aurait dû aussi revoir le point sécurité.
LeakedSource nous révèle que Twitter, le site de micro-blogging s’est fait pirater des dizaines de milliers de données. Si le site aux 140 caractères révolus, a tenu à rapidement rassurer ses utilisateurs, la question de la protection des informations des utilisateurs des réseaux sociaux se pose.
Twitter : 32 millions de comptes piratés
Le chiffre est gros, tout de même. 32 millions ! De quoi effrayer. On se rend compte en épluchant un peu les adresses des comptes, que 5 millions de ces derniers se trouvent en Russie.
Twitter a tenu à calmer ses clients, en publiant un communiqué : « Nous sommes sûrs que les noms d’utilisateur et mots de passe [piratés] n’ont pas été obtenus grâce à une infiltration des données de Twitter : nos systèmes n’ont pas été violés. ». Et même si on sait que certaines de ces adresses russes, reposaient sur des combinaisons de mots de passe simples, que vous et moi aurions pu découvrir. Des mots de passe comme « 123456 » par exemple. Certes, mais qui nous dit que d’autres genres de comptes avec des mots de passe moins passe-partout n’ont pas été dérobés. Dans tous les cas, avec tous les problèmes rencontrés récemment en la matière, ce n’est pas rassurant.
On apprend également que les comptes piratés l’ont été par des malwares installés sur des navigateurs. Si cela innocente en partie le réseau social, reste que cela est de leur responsabilité de protéger l’ensemble des données de leurs utilisateurs. L’authenticité de l’action aussi est mis en doute, par certains.
Le réseau social invite ses utilisateurs à doubler de leur vigilence. Ces derniers doivent faire attention à leurs combinaisons de passe et les complexifier au maximum. Cela réduit naturellement le risque de se faire pirater son compte. Le 8 juin restera comme le jour du plus grand vol de données pour le site.
A lire aussi :
> Twitter: les 140 caractères, c’est fini !
Qu’est-ce que cette histoire vous inspire ? Laissez-nous un commentaire.