The Persistence of Chaos, l’ordinateur infecté par 6 célèbres virus informatiques, devient un projet artistique et est soumis à une vente aux enchères.
Un ordinateur mal protégé peut rapidement être attaqué par des virus. En général, on en trouve qu’un ou deux sur sa machine. Mais ce n’est pas le cas pour « The Persistence of Chaos » ! C’est le nom malheureux attribué à un ordinateur portable infecté par six virus informatiques. Et il ne s’agit pas de n’importe quel malware. Ils figurent parmi les plus célèbres depuis les années 2000 à aujourd’hui. L’histoire dit qu’ils ont causé de lourds dégâts atteignant les 95 milliards de dollars.
Une vente aux enchères pour The Persistence of Chaos
ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, DarkTequila, BlackEnergy, WannaCry… les 6 virus en question ont des noms qui ont de quoi faire frissonner. Et il n’est pas impossible que vous ayez déjà avoir affaire à l’un d’entre eux, et notamment celui baptisé WannaCry. Le malware est assez récent et on dit que près d’un million de postes lui sont encore vulnérables jusqu’à présent.
Quoi qu’il en soit, c’est sur un Samsung NC10 tournant sous Windows XP SP3 qu’on a découvert ces 6 virus informatiques cohabitant ensemble. La particularité de son cas a attisé la curiosité de certains spécialistes, à tel point qu’ils en ont fait un projet artistique. Celui-ci est dirigé par l’artiste chinois Guo O Dong, en partenariat avec Deep Instinct, une société de cybersécurité newyorkaise. Pour l’artiste, il s’agit d’une sorte de « bestiaire, un catalogue de menaces historiques ».
A tous ceux à qui cela intéresse, la machine peut être visionnée en direct sur Twitch. Et pour éviter tout risque de propagation des virus, elle est déconnectée de tout réseau informatique. Enfin, The Persistence of Chaos est désormais soumis aux ventes aux enchères. Et une fois qu’il sera vendu, tous ses ports seront désactivés.
Que pensez-vous de cet ordinateur ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.