Test du Sony SmartBand Talk SWR30
Nous avons testé le Sony Smartband Talk SWR30 , le premier bracelet connecté avec écran et micro !
Note globale du Sony SmartBand Talk SWR30: 08/10
A chaque nouveau smartphone haut de gamme, Sony nous a habitué de l’accompagner de nouveaux accessoires connectés. A la sortie du Sony Xperia Z2, nous avons eu le Sony Smartband. Avec la présentation du Sony Xperia Z3, Sony nous a présenté son bracelet avec micro et écran. Etant utilisateur du premier Sony SmartBand, on a été très intrigué par l’intégration d’un écran et d’un micro au bracelet. Est ce qu’au final le Sony SmarBand Talk est un intermédiaire entre un bracelet et une smartwatch ? Est ce que ces nouveaux équipements sont accessoires ? Qu’est ce que le Sony SmartBand Talk SWR30 apporte de plus que le premier smartband de Sony ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans ce test.
Sony SmartBand Talk SWR30, test du design et de l’ergonomie
Le Sony SmartBand Talk SWR30 adopte le même design que son prédécesseur. On retrouve le même bracelet en latex qui a ses avantages et ses inconvénients. Ce bracelet interchangeable est assez discret, par contre il se salit rapidement. Nous avons toujours eu des smartband noir, peut être qu’avec d’autres coloris cela est moins flagrant.
De par l’installation d’un écran, la partie centrale du bracelet intelligent est fixe. Sony a tout de même réussi à en faire un bracelet assez discret au poignet en augmentant un peu sa largeur et son épaisseur.
Tout comme le premier bracelet de Sony, le Sony SmartBand Talk est résistant à l’eau. Il peut rester immerger 30 minutes, à une profondeur de 1,5 m maximum. Vous pourrez donc prendre votre douche avec votre Sony smartband Talk , par contre vous ne pourrez pas mesurer vos séances de natation .
Sony SmartBand Talk SWR30, test de l’écran
On vous l’a dit, une des nouveautés du ce Sony Smartband talk SWR30 est l’installation d’un écran à encre électronique. Le choix de cette technologie est assez intelligent. Assez peu gourmand, l’écran n’influe pas sur l’autonomie du bracelet. Mais l’encre électronique a des défauts. Par exemple, entre deux écrans, l’affichage met un certain temps à s’effacer complètement.
Voici une photo qui représente bien ce que l’on veut dire. En bas de l’écran, vous pouvez distinguer dans le fond un personnage qui se tient debout. C’est l’icone qui était sur notre précédent écran. Si la lenteur de l’écran peut s’expliquer par la température, ce n’est pas le cas ici. Nous avons réalisé le test bien au chaud.
L’autre inconvénient de ce type d’écran, c ‘est qu’il faut avoir une bonne luminosité pour pouvoir le lire. Sony a supprimé les LED de notifications. Ce qui veut dire que si vous êtes dans le noir, vous ne pouvez utiliser votre bracelet.
Mais attention, tout n’est pas négatif dans l’écran du Sony SmartBand Talk. C’est quand même un des rares bracelets connectés qui affichent des données directement au poignet. Un peu comme une montre connectée. Par exemple, quand vous recevez un SMS, vous avez une notification qui s’affiche, puis un aperçu du message. Vous n’avez pas à sortir votre smartphone de votre poche pour juger si vous devez répondre de suite ou un peu plus tard. Pour interagir, vous avez deux boutons physiques sur la tranche droite et le tapotement de l’écran (même s’il n’est pas très précis et réactif).
Pour éviter d’avoir un Sony SmartBand Talk trop lourd , Sony a fait le choix de protéger cet écran à encre électronique par une couche de plastique au lieu du verre. Même si le plastique a l’avantage de bien protéger l’écran contre les chocs, il est facilement rayable. Ce qui est vraiment gênant pour un objet connecté qu’on porte au poignet et dont la protection ne peut être changée individuellement.
Sony SmartBand Talk SWR30, test du micro
L’autre nouveauté de ce Sony SmartBand Talk c’est qu’il a un micro pour interagir avec votre smartphone, mais aussi pour passer des appels.
Commençons par le contrôle vocal de votre smartphone. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faudra télécharger une application gratuite. En appuyant sur la commande, vous pouvez soit demander des informations soit commander une action. Par exemple, vous pouvez demander l’heure, la météo, si vous avez des appels manqués, vérifier votre emploi du temps, programmer un réveil ou encore localiser votre smartphone. Il existe une liste de commande dont il suffit de répéter pour avoir les informations désirées. Mais vous pouvez également commander des actions : appeler , lire des SMS, programmer un minuteur. Des fonctionnalités qui sont habituellement réservées aux SmartWatch qui sont présentes sur le Sony SmartBand Talk.
Pour pouvoir proposer ces fonctionnalités, Sony a équipé son smartband SWR30 d’un micro et d’un haut-parleur. Vous pouvez parler et écouter sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche. Si sur le papier c’est très sympa, dans la pratique cela reste limité. Tout d’abord, on n’a pas forcément envie que les personnes autour de nous écoutent nos conversations, on préfère encore le kit main-libre. Puis parler à son poignet n’est pas forcément une position agréable pour une longue conversation. Dès qu’on est dans un environnement bruyant, il faut bien approcher sa bouche du Sony SmartBand Talk, sinon votre appelant ne comprendra rien.
Sony SmartBand Talk SWR30, test des fonctionnalités
Tout à l’heure on parlait d’autonomie. Il ne faut pas oublier que cela reste un des arguments majeurs des bracelets connectés face aux montres intelligentes. Le Sony SmartBand Talk rentre bien dans ce type de cas puisque avec son écran à encre électronique, il affiche une autonomie de 3 jours.
Même s’il est estampillé Sony, le Sony SmartBand Talk est compatible avec tous les appareils Android qui disposent du NFC et de Android 4.4 au minimum.
Gros point négatif par rapport à une montre intelligente, le Sony SmartBand Talk ne dispose pas d’un énorme catalogue d’applications. Prendre des photos à distance de son smartphone, consulter la météo, avoir un raccourci pour appeler un numéro particulier… Sony devrait se pencher un peu plus sur le sujet s’ils veulent vraiment investir dans les bracelets connectés. Par exemple, quand j’étais équipé d’un Sony Smarband Talk, je pouvais passer mes musiques en tapotant mon bracelet. Ce n’est plus le cas sur le Sony SmartBand Talk , on peut uniquement mettre lecture ou arrêter la musique. Un exemple qui montre que le champ de personnalisation de votre Sony SmartBand Talk est assez restreint.
Sony SmartBand Talk SWR30, note finale : 08 / 10
Si on devait noter le Sony SmartBand Talk comme une smartwatch, elle aurait tout juste la moyenne. Sauf que le smartband de Sony n’est pas une montre mais un bracelet connecté. Il offre des fonctionnalités que nul smartband proposent. Un écran, des commandes vocales, la possibilité de téléphoner avec, une résistance à l’eau , le Sony SmartBand Talk est le bracelet connecté le plus complet du marché. Ce qui explique le prix affiché de 160€ ! Un prix élevé qui le met directement en concurrence avec des montres connectées pas cher . Est ce qu’il vaut mieux acheter un smartband évolué ou une montre connectée, c’est à vous de faire le choix. Nous on vous a donné notre avis sur le Sony SmartBand Talk.
D’ailleurs si vous avez des questions au sujet de ce SmartBand, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire