[ Test ] Oppo Reno 2 : le smartphone qui est dans le vent

La fin d’année 2019 a été faste pour la firme chinoise Oppo avec la présentation de deux smartphones. L’Oppo Reno 2 est présenté comme étant le meilleur appareil à moins de 400 euros disponible sur le marché. Dans la réalité qu’en est-il ?

Tous les smartphones Oppo en comparatif sur MeilleurMobile

Un design qui s’appuie sur les succès des précédents téléphones Oppo

Avec son Oppo Reno 2, la firme chinoise cherche avant tout à vous offrir le meilleur appareil en cumulant les points forts de ses précédents smartphones. Cela commence par un bel écran bord-à-bord pour vous offrir une expérience de visionnage optimale. En effet, Oppo a repris l’une des forces du Reno x10 zoom. Au sommet du téléphone, il n’y a pas d’encoche mais un module escamotable en forme d’aileron de requin. Même si le design est anecdotique, cet élément distinguera votre mobile des autres appareils du marché.

Le versant dorsal du téléphone Oppo est dans la même veine que sa face avant. Le matériel pour équiper cette partie-ci du produit est tout a fait lisse et malheureusement propice aux traces de doigts. Sur des surfaces planes et lisses, l’Oppo Reno 2 est donc susceptible de glisser pour tomber de haut. On y trouve aussi le quadruple appareil photographique avec à la clé les quatre objectifs placés au milieu du mobile tous l’un en dessous de l’autre. Parmi les petits détails qui font la différence, le produit dispose d’un port de type USB-C mais aussi un port jack de 3.5 mm.

L’écran super lumineux mais qui n’éblouit pas

L’un des éléments qui a été le plus mis en avant dans la présentation du téléphone, c’est l’interface tactile. Sur le papier, le smartphone dispose d’une superbe dalle AMOLED apposée sur une interface de 6.5 pouces. En ce qui concerne la résolution d’affichage, le Reno 2 propose du Full HD à 1080 x 2400 pixels. Le tout est protégé par un verre de type Corning Gorilla Glass 6. Dans les faits tout est là pour vous faire tourner la tête mais qu’en est-il réellement ?

Bien entendu, la qualité AMOLED qui est présente sur la dalle offre de très belles caractéristiques sur l’interface. Afin d’en profiter encore plus, il est possible de modifier les paramètres de l’écran en réglant les couleurs plus chaudes. D’après les mesures enregistrées par le laboratoire de 01net.com, l’interface du téléphone Oppo propose une luminosité à 548 cd/m². C’est une mesure légèrement décevante par rapport aux spécifications mises en avant sur le mobile. Comme l’indique son type AMOLED, vous avez aussi droit à un taux de contraste infini pour regarder votre smartphone à n’importe quel instant de la journée. L’écran du Reno 2 répond de manière très rapide et surtout les couleurs rendues sont elle aussi de grande qualité. Au fond le travail effectué par Oppo répond à toutes les attentes.

La puissance surtout orientée vers le gaming

En ce qui concerne la puissance interne du Oppo Reno 2, il est proposé un processeur Qualcomm Snapdragon 730G qui est censé briller notamment sur le gaming. La composition de ce dernier intègre aussi 8 Go de RAM qui est parfait notamment pour appuyer durablement le fonctionnement du mobile. De plus, le Reno 2 dispose aussi en son sein d’une puce graphique Adreno 618 pour vous garantir un affichage de très grande qualité. Pour la puissance, sachez que des titres mobiles assez exigeants en termes de performances et de graphismes, comme les Chevaliers du Zodiaque ou bien Dokkan Battle, tournent parfaitement bien.

Les meilleures applications à télécharger sur votre smartphone en 2020

Avec son Oppo Reno 2, la firme chinoise s’appuie aussi sur ses fondamentaux avec une très belle autonomie. Le smartphone dispose d’une batterie avec une capacité à hauteur de 4000 mAh. Avec de telles dispositions, le téléphone enregistre une meilleure autonomie polyvalente que la majorité des autres appareils du labo de 01net avec une endurance de 15h45 au total. En cumulé, le téléphone pointe à 50h et 40 minutes d’autonomie. Le Reno 2 est donc capable de surpasser les performances d’un Huawei P30 Pro ou bien même un Samsung Galaxy Note 10 Plus. Il est regrettable de ne pas y voir de technologie de charge ultra-rapide. Vous avez droit à un chargeur VOOC 3.0 pour que le téléphone soit à 100 % au bout de 1h 34 ce qui est bien mieux par rapport aux téléphones de la même catégorie.

Un mot aussi sur le système d’exploitation utilisé au sein du Reno 2. Bien évidemment pour ce téléphone Android, vous avez droit à la neuvième version du logiciel développé par Google. A cela, vous pourrez aussi ajouter la surcouche maison de chez Oppo. Celle-ci se nomme ColorOS et dispose de ses adeptes comme de ses détracteurs. On peut dénoter quelques ralentissements majeurs lors de changements d’applications même si en général l’OS fait son travail. Il est regrettable de constater tout de même qu’en comparaison, Oxygen OS chez OnePlus est tout de même beaucoup plus qualitatif.

La partie photographique à plusieurs facettes

Tout d’abord, sachez que le Oppo Reno 2 est idéalement doté en matière de photographie. Le smartphone comprend donc quatre appareils destinés à la prise de vue qui se composent de la manière suivante :

En termes de performances, Oppo avait déjà prouvé sa valeur avec le Reno x10 zoom. Avec le Reno 2, la firme chinoise confirme avec à la clé un traitement logiciel de grande qualité et surtout une belle rapidité d’exécution. Pour ce qui est de la luminosité, le capteur principal remplit parfaitement son office que ce soit pour le mode nuit ou bien en plein jour. Le rendu des lumières et des couleurs est très fidèle à ce qui est dans la réalité. Quand la nuit tombe, l’appareil photo du Reno 2 se pare d’un léger voile rouge dont vous ne pourrez vous départir.

L’Oppo Reno 2 met aussi en avant un zoom numérique x5 qui est capable de restituer les images sans vous offrir une véritable bouillie de pixels. Pour la somme de 500 euros, la partie dorsale du smartphone chinois est donc l’une des meilleures qui existe à l’heure actuelle sur le marché. Il n’est pour le moment surpassé que par le Google Pixel 3a qui reste tout de même la référence pour cette tranche de prix.

Sur la face avant du téléphone chinois, l’aileron de requin apposé intègre un seul et unique capteur de 16 mégapixels. La caméra pop-up réagit assez rapidement dès que vous le sollicitez. Les autoportraits proposés par l’appareils sont de très belle facture. En revanche, les visages affichés par le Reno 2 sont assez lisses mais ces derniers restent aussi assez fidèles.

Conclusion : que retenir de ce Oppo Reno 2 ?

Dans la gamme proposée par la firme chinoise, l’Oppo Reno 2 est sans nul doute un bien meilleur produit par rapport à l’Oppo Reno2Z. Cela commence par un un design très haut de gamme sur les matériaux. En revanche, l’ergonomie proposée sur le téléphone semble assez pataude pour des dimensions assez maladroites. Dans le rang des déceptions on peut aussi y ranger le système d’exploitation ColorOS qui ne répond pas aux attentes mises en avant sur le smartphone.

Le Reno 2 est pourtant un excellent téléphone dans sa catégorie. Pour 500 euros, les caractéristiques techniques qui vous sont proposées sont excellentes. Cela commence par une puissance interne judicieusement équilibrée avec son processeur Snapdragon 730G. Avec 8 Go de RAM vous pourrez faire tourner les logiciels les plus exigeants du marché. Dans la même veine, vous avez droit à une belle autonomie pour un usage quotidien plus qu’assuré. Enfin, l’Oppo Reno 2 avec son quadruple appareil photographique est suffisamment polyvalent pour assurer tous les types de prises. A 499 euros, le Reno 2 est excellent appareil surtout lorsque des promotions sont en cours durant des périodes dédiées.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence