Test Motorola Moto G 2014
Le Motorola Moto G 2ème génération est le dernier smartphone de la marque. Accessible, vaut-il la peine d’être acheté ? Réponse dans notre test
Note globale du Motorola Moto G 2014 : 06/10
Le Motorola Moto G 2014 est une évolution de celui de 2013. Ce smartphone d’entrée de gamme de la marque américaine s’aligne avec les évolutions du moment. Il est sorti juste avant le rachat de la marque par le géant chinois Lenovo. Le premier Motorola Moto G a créé la surprise générale lors de son lancement. Tout le monde était étonné de voir un tel constructeur proposer un smartphone relativement bien équipé à petit prix. Il est vendu à 139,9€. En général nous payons la marque lorsque l’on achète un téléphone. Mais ce n’était pas le cas pour ce Motorola Moto G. Ce téléphone a donc créé l’engouement et il est venu directement concurrencer les fabricants chinois. Pourtant le marché des smartphones d’entrée de gamme est saturé. Que vaut-il face à ses adversaires ? Motorola a-t-il fait le bon choix en sortant une 2ème version de ce Motorola Moto G ? Quelles sont les améliorations notables par rapport à son ancienne génération ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test complet.
Motorola Moto G 2014, test du design et de l’ergonomie : 6.5/10
Le Motorola Moto G a vu son design se modifier pour devenir le Motorola Moto G 2014. Gardant la même structure, elle a quand même évolué en taille : 0.6 mm de moins en épaisseur, 11.6 mm de plus en longueur et 4.8 mm de plus en hauteur. Il est donc plus imposant et dispose d’un écran de 0.5 pouces de plus. Mais l’affichage prend seulement 69% de la face avant. L’optimisation de l’espace n’est pas présent. Motorola aurait pu combler cette zone perdue.
Mais la largeur de l’appareil est idéale pour le manier facilement. Il tient bien dans la pomme de votre main puisque sa face arrière est recouverte d’un plastique « gommeux » qui crée de l’adhérence.
Physiquement, les différences que l’on a pu remarquer sont minimes. Fini les haut-parleurs sur la face arrière à coté de l’appareil photo, ils viennent se loger en façade ce qui rend l’écoute plus agréable. Ils sont aussi bien plus visibles avec ces deux barres en haut et en bas de l’appareil. De ce fait, la caméra frontale passe du coté gauche au coté droit. Ce ne change pas grand chose ! La finition est également plus soignée et les matériaux dégagent une meilleure impression.
Quant à l’écran, il est plus grand avec ses 5 pouces mais de moins bonne qualité. Il dispose de seulement 294 ppp contre 326 ppp sur son ancien modèle. En regardant de près, vous verrez quelques pixels apparaître. Mais rien de bien méchant, cet écran LCD est réactif, c’est l’essentiel.
Motorola Moto G, test des fonctionnalités : 5.5/10
Le Motorola Moto G 2014 tourne sous Android 4.4 KitKat. Il n’y a pas de surcouche sur le système d’exploitation, il reste identique à sa version précédente. Il fonctionne très bien pour une utilisation classique. Par contre si vous êtes un adepte des jeux vous allez être limité. Votre smartphone et ses 8 Go de mémoire interne, vont avoir du mal à gérer de nombreux jeux. Il sera donc soumis à des légers ralentissements et surtout des temps de chargement allongés.
La fonction sympathique de ce Motorola Moto G 2ème génération se retrouve dans sa possibilité d’y intégrer 2 cartes SIM mais également une carte MicroSD pour augmenter sa mémoire interne qui est faible de base.
Nous resterons déçu qu’il ne soit pas compatible 4G alors que nous sommes en 2014 et que tous les smartphones le sont.
Motorola Moto G 2014, test du Multimédia : 06/10
Pour la partie sonore, le Motorola Moto G 2014 s’améliore en déplaçant les haut-parleurs sur la face avant du smartphone. Le rendu est optimisé. Car sur l’ancien modèle, ils étaient situés à l’arrière ce qui pouvait encombrer le son lorsque l’on tenait le téléphone dans la main.
Au niveau de l’appareil photo, il passe de 5 à 8 Mpx. Mais le résultat reste médiocre vis à vis de ce que l’on trouve sur le marché et chez les concurrents du même type de produits. En soit l’image à un rendu correct mais lorsque l’on zoom, les détails deviennent flous. Pourtant le rendu des couleurs est plutôt correct.
Coté vidéo, elles sont en 720px ce qui est limite, mais pour un smartphone de cette gamme cela reste raisonnable. Elles ne sont pas saccadées et plutôt fluides.
Motorola Moto G 2014, test de la puissance et de l’autonomie : 06/10
Un processeur 4 coeurs cadencés à 1.2Ghz ce sont de très bonnes performances pour un smartphone de ce prix. Il est certes loin de ce qu’il se fait de mieux, mais c’est convenable. Il n’a donc pas de mal à soutenir le système d’exploitation Android. Il a la capacité de faire tourner plusieurs applications en même temps sans pour autant qu’il subisse des ralentissements.
Pas compatible 4G, c’est le gros défaut de ce téléphone. Alors que ses concurrents directs proposent des smartphones légèrement moins chers et qui disposent de cette fonction.
Mais c’est surement un choix du constructeur pour optimiser son autonomie. La preuve ce smartphone Motorola Moto G 2014 atteint les 24h en activité. Très belle performance alors que certains smartphones haut de gamme ne tiennent même pas les 10h… Cette batterie de 2070 mAh n’est pas extractible alors que le capot arrière se retire. Ils auraient pu le prévoir. Naturellement, la consommation dépendra de votre utilisation. Vous n’atteindrez jamais ces scores si vous jouez à des jeux, utilisez les fonctions multimédia ou encore vous guidez avec le GPS, qui sont des applications énergivores. Nous noterons que son prédécesseur tenait mieux la batterie.
Note globale du Motorola Moto G 2014 : 06/10
Le prix de ce Motorola Moto G 2014 est très attractif ! 139.90€ pour posséder un smartphone récent, c’est appréciable. Mais il faut faire face à une forte concurrence avec le Samsung Galaxy Core Plus, le Wiko Rainbow, le Samsung Galaxy Trend Lite ou encore le Nokia Lumia 520 par exemple. Pas évident de se faire une place. Ce qui nuit à ce smartphone Motorola Moto G 2014 est son absence de compatibilité 4G et sa mémoire interne de 8Go. Par contre on notera son autonomie remarquable de 24h. Tout dépendra de votre utilisation et des besoins que vous avez. Si vous souhaitez un smartphone tactile qui dispose d’une autonomie importante, d’une qualité photo correcte et qui vous sert pour des taches simples, n’hésitez pas, le Motorola Moto G 2014 vous conviendra.
> Voir la fiche technique du Motorola Moto G 2014
> Voir tous les prix du web pour le Motorola Moto G 2014
Vous avez une question à poser à notre testeur ? Posez là en commentaire