Il n’existe pas que la gamme One chez HTC. La gamme Desire, qui vise l’entrée et le moyen de gamme, se met régulièrement à jour et profite des avancées de la gamme supérieure. Le HTC Desire 816 en est le parfait exemple. Mais que vaut cette phablette ? MeilleurMobile vous a regroupé trois tests pour faire votre choix.
Avec la gamme Desire, HTC veut investir le marché de l’entrée de gamme et le milieu de gamme. La gamme One reste réservée au haut de gamme voire à l’ultra haut de gamme. Le HTC Desire 816 devient le porte-étendard de cette catégorie mais qu’en est-il réellement ? Voici la réponse de nos trois testeurs du jour : L’argus du mobile, Top For Phone et Phonandroid.
Selon ces testeurs, le HTC Desire 816 est clairement un bon téléphone. Il reprend les innovations de la gamme One. Un peu comme nos voitures qui obtiennent des innovations grâce aux courses automobiles. Le design du HTC Desire 816 possède les mêmes codes que le HTC One mais bien entendu avec des matériaux moins coûteux. Exit l’aluminium, bonjour le plastique ! Il est mat à l’avant et brillant à l’arrière. Phonandroid note que le dos conservera bien la marque de vos traces de doigts. De même pour la bordure HTC en bas de l’écran qui est également une critique récurrente sur la gamme One et commune à nos trois testeurs, celle-ci prend beaucoup de place pour pas grand chose. Néanmoins selon Top For Phone on est en présence d’un beau design pour ce HTC Desire 816.
HTC Desire 816, un smartphone avec des atouts
Le capteur photo est plutôt de bonne qualité pour du moyen gamme selon Phonandroid, il est en tout cas polyvalent. L’une des bonnes reprises et qui fait l’atout du HTC Desire 816 selon L’argus du mobile sont les haut-parleurs à l’avant qui délivre un son correct. De même pour Phonandroid avec la radio FM qui peut sembler anecdotique mais qui peut être bien pratique lorsque nous n’avons pas de connexion réseau. Une fonction qui n’est pas proposée par tous les concurrents. Top For Phone remarque également qu’il possède l’ensemble des connectivités aujourd’hui disponibles (Bluetooth, Wifi, NFC, 4G). Sur le processeur, L’argus du mobile indique que c’est un milieu de gamme qui propose des performances correctes comme le confirme Top For Phone, notamment dans les jeux HD qui fonctionnent bien. En revanche pour Phonandroid les performances du HTC Desire 816 sont en retraits par rapport à des smartphones de même gamme, ce qui explique son écran de 5,5 pouces HD et non Full HD. L’autonomie n’est pas énorme mais satisfaisante.
Au final le prix de 369€ semble justifié par nos trois testeurs et observent que la gamme Desire est en train de monter en gamme au fur et à mesure que la gamme One tend vers l’ultra haut de gamme. Les smartphones de la gamme Desire gagnent en qualité.Au point de concurrencer directement le HTC One mini 2 . Mais quelles différences existent entre ces deux smartphones milieu de gamme ? Tout d’abord le prix, il faudra compter une centaine d’euros de plus pour le HTC One mini 2, et puis … et puis c’est tout. Car au final, le HTC Desire 816 ressemble fortement au HTC One mini 2 à la différence des matériaux utilisés, le plastique contre l’aluminium. A vous de juger en quelle matière vous voulez votre prochain smartphone.
Test du HTC Desire 816 par L’argus du mobile
Test du HTC Desire 816 par Top For Phone
Test du HTC Desire 816 par Phonandroid
______________________________________________________________