Test Alcatel One Touch Watch

C’est au tour d’Alcatel de présenter sa montre connectée. Elle se nomme One Touch Watch . Mais qu’est ce qu’elle vaut ? C’est ce que nous allons savoir dans ce test. 

Alcatel One Touch Watch , note globale : 6/10

Petit à petit , tous les constructeurs de produits mobiles se lancent dans l’aventure des montres connectées. Aujourd’hui on va parler d’Alcatel qui commercialise sa première smartwatch nommée One Touch Watch. Pour se positionner sur le marché, Alcatel applique la même recette que pour les mobiles. C’est à dire un produit performant et pas cher. L’Alcatel One Touch Watch est vendue à un prix indicatif de 150€ . Pour se différencier de la concurrence, la montre ne tourne pas sur Android Wear, comme l’on aurait pu s’attendre, mais sur un Os propriétaire. Cela lui permet d’être compatible avec Android et iOs et de mieux gérer la consommation d’énergie. Sur le papier, le produit est intéressant, mais qu’est ce que cela vaut en utilisation ?

Alcatel One Touch Watch, test du design et de l’ergonomie : 6/10

Au niveau design, le constructeur chinois n’a pas pris de risque. Il applique la recette qui a fait le succès de la Moto 360 de Motorola, un cadran rond. Le parallèle est tellement marqué qu’on retrouve même le principal reproche fait à la montre de Motorola, une barre noire en bas de l’écran. Ce qui est dommage car LG a trouvé la solution pour avoir un écran tactile à 360° sur ses dernières smartwatch.

Mais Alcatel a au moins le mérite de « s’inspirer » mais d’améliorer. L’Alcatel One Touch Watch a un écran de 1,22 pouces et le boitier a une épaisseur de seulement 10,5 mm . La smartwatch ne vous encombrera pas le poignet.

Si on continue le parallèle avec la Moto 360, la smartwatch d’Alcatel n’a pas de bracelet interchangeable. C’est assez normal puisque le constructeur chinois a décidé d’y installer un port USB . Ce système est ingénieux car vous pouvez recharger votre montre partout sans avoir besoin d’un chargeur , mais cela à l’inconvénient de ne pas rendre le bracelet très pratique. Déjà, vous ne pouvez pas en avoir un pour faire du sport et un autre pour la ville. C’est du plastique noir à tous les coups. La fermeture est un peu compliquée également. Le port USB rendant rigide le bracelet.

Cette partie là du design de l’Alcatel One Touch Watch résume un peu le produit. Il y a des bonnes intentions mais la réalisation laisse un peu à désirer. Par exemple; autour du cadran rond, il y a des chiffres qui sont imprimés sur la montre connectée. Cela veut dire que quand vous préférez un affichage numérique, comme moi, vous vous retrouvez obligatoirement avec un cadran à aiguille. Sur le visuel ci-dessus, le cadran numérique est plus clair que les marques imprimées dont on vous parle.

Même constat pour la fameuse barre noire commune avec la Moto 360. Alcatel a décidé d’utiliser cet espace comme bouton d’action. En appuyant sur l’écran on rentre dans les applications, en appuyant sur la barre noire on en sort. Sauf qu’une petite iconographie sur cette partie n’aurait pas été de trop. Un peu trop habitué à utiliser la montre de Motorola, on est resté plusieurs heures à comprendre comment on pouvait sortir d’une application. On devrait peut en avoir honte, mais c’est pour vous dire que la navigation aurait pu être améliorée.

Alcatel One Touch Watch, test des fonctionnalités : 5/10

La recette du constructeur chinois pour se faire une place sur le marché, c’est de proposer  l’Alcatel One Touch Watch sous un logiciel fait maison. Cela lui permet d’être compatible avec les smartphones Android (4.3 au minimum) et iOS (iOS 7 au minimum) . Pour cela, il suffit de télécharger l’application dédiée sur votre mobile et d’appareilleur la montre soit en NFC soit en Bluetooth. Après notre test, on vous conseillera un appareillage en Bluetooth tant la connexion NFC semble instable.

Une fois la passerelle établie entre votre smartphone et l’Alcatel One Touch Watch , vous allez donc recevoir vos notifications : SMS , Facebook, Twitter… Une nouvelle fois c’est assez frustrant de ne pouvoir que consulter vos notifications.  Les autres fonctionnalités que propose la montre sont assez classiques. On retrouve un bouton d’action permettant de déclencher votre appareil photo, un contrôleur multimédia, un compteur de pas, un capteur de rythme cardiaque, un réveil, une boussole…

Mais comme au niveau design, dans la réalisation cela laisse à désirer. On peut citer par exemple le capteur cardiaque qui est ici un gadget. Une fois on est une pile électrique et si on reprend la mesure, on est Bob Marley. Assez classique sur les capteurs cardiaques des produits mobiles, mais ici c’est vraiment marquant.

Si on continue notre démonstration comme quoi  l’Alcatel One Touch Watch est un produit entrée de gamme, on ne comprend toujours pas pourquoi pour passer au titre suivant, dans le lecteur multimédia, il faut faire un geste vers la gauche alors que la logique européenne est plus vers la droite. Encore, cela n’est qu’un détail car ce qui nous a vraiment dérangés c’est l’affichage de l’heure. Quand on est sur une fonctionnalité et qu’on réveille la montre, on n’arrive pas sur l’heure mais sur l’écran de configuration de la fonctionnalité en question. Assez frustrant quand on veut savoir l’heure, il faut alors appuyer deux fois sur la barre noire pour retourner sur l’accueil. Devoir utiliser ses deux mains pour afficher la fonctionnalité principale d’une montre, c’est un vrai problème pour nous.

Mais quand on y regarde bien, c’est des détails qui nous choquent car nous ne sommes pas la cible de l’Alcatel One Touch Watch. C’est un produit entrée de gamme qui s’adresse à toutes les personnes qui veulent avoir une première expérience avec une smartwatch sans dépenser une fortune. Déjà l’Os d’Alcatel est très fermé. C’est à dire que si vous voulez utiliser votre montre comme capteur d’activité pour votre application de running, cela ne va pas fonctionner. Il faudra utiliser l’application d’Alcatel pour mesurer vos performances physiques.

Pourquoi on prend l’exemple d’une séance  de running ? C’est que l’Alcatel One Touch Watch est adaptée pour le sport. Elle est certifiée IP67, ce qui veut dire qu’elle est résistante à l’eau et à la poussière.

Alcatel One Touch Watch , test de l’autonomie : 7/10

On l’a dit en introduction, le fait que l’Alcatel One Touch Watch possède son propre logiciel lui permet d’avoir une meilleure gestion de sa consommation d’énergie. Quand on sait que c’est le véritable enjeu technologique des montres connectées, on a envie de donner raison au constructeur chinois. Une impression qui s’est confirmée en utilisation puisqu’on a pu utiliser l’Alcatel One Touch Watch 3 jours, sans la recharger.

Plutôt une bonne performance, surtout quand on sait que l’Apple Watch ne fait pas de miracles et qu’Android Wear a tendance à réduire l’autonomie des smartwatch.

Alcatel One Touch Watch , Note finale: 6/10

Au final, que retenir de l’Alcatel One Touch Watch ? Tout d’abord, c’est bien un produit entrée de gamme. Il y a plusieurs petits détails qui nous ont dérangés. Si c’est votre cas, c’est que vous devez voir dans les gammes de prix supérieures pour trouver votre bonheur. Car cette montre connectée s’adresse vraiment à des personnes qui veulent avoir une première expérience avec les smartwatch. Si c’est votre cas, on ne doute pas que les fonctionnalités qu’elle propose vous conviendront et surtout que vous allez apprécier de ne pas recharger votre montre connectée tous les soirs.

> voir la fiche technique de l’Alcatel One Touch Watch

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire

 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24