Google Maps vient de troquer son planisphère contre un globe 3D largement plus réaliste. La mise à jour a été annoncée par un tweet officiel qui informait les internautes, par la même occasion, que le service n’est disponible qu’en version web pour le moment.
Le géant de l’internet a apporté quelques ajustements à sa façon de cartographier notre planète. Google explique que les planisphères peuvent déformer les aires des pays et des continents. C’est notamment pour cette raison que le Groenland semble avoir la même taille que l’Afrique sur la projection de Mercator alors que c’est loin d’être le cas. En optant pour un format arrondi, Google souhaite minimiser ce genre de déformation. Le nouveau globe 3D de Google Maps représente mieux la Terre en reproduisant sa forme mais l’affichage des itinéraires n’a subi aucune modification. Avec la mise à plat d’avant, certaines proportions sont inexactes, ce qui peut parfois entraîner des erreurs de navigation.
Découvrez le globe 3D de Google Maps !
Pour profiter de ce nouveau globe terrestre de Google Maps, il faut être sur ordinateur et dézoomer suffisamment pour voir la planète prendre petit à petit ses rondeurs. Cette version 3D du service de cartographie et de géolocalisation développée par Google affiche les courbes la Terre pour plus de précisions dans les recherches. À noter que les propriétaires de MacBook peuvent également avoir accès à un globe 3D mais seulement par le biais de la vue satellite. Et pour les usagers des smartphones, il y a toujours l’application Google Earth qui les laisse admirer la planète bleue telle qu’elle est réellement. Toutefois, le globe 3D de Google Maps ne devrait pas tarder à faire son entrée dans les téléphones et les tablettes.
Qu’en pensez-vous ? Le globe 3D de Google Maps changera-t-il votre façon d’utiliser le service ? Laissez-nous votre avis en commentaire !