Taxe GAFA : Amazon augmente la commission aux commerçants dès ce 1er octobre

A partir de ce jour, les commerçants se servant de la marketplace d’Amazon devront s’acquitter d’une commission de 15.45% sur chacune de leurs ventes.

Cette mesure était prévisible. Il ne faut pas dire qu’Amazon n’a pas prévenu. Le géant américain de l’e-commerce avait déjà fait part de son positionnement au moment où le Parlement français a adopté la nouvelle taxe GAFA. Les répercussions vont nécessairement tomber sur ses commerçants partenaires. Désormais, l’entreprise va mettre ses menaces à exécution. Et comme l’on s’en doutait, ce seront les consommateurs qui vont payer le prix fort au final.

Amazon augmente sa commission de 3%

Comme annoncé, l’augmentation prendra vigueur à partir de ce jour. Dorénavant, les commerçants se servant de sa marketplace vont donc payer une commission de 15.45 % (15 + augmentation de 3 %) à Amazon sur chaque vente qu’ils auront réalisée sur sa plateforme. C’est la façon pour le géant américain d’absorber la taxe de 3 % du chiffre d’affaires imposée par le gouvernement dans le cadre de la nouvelle taxe GAFA.

Bien entendu, c’est un coup dur pour les commerçants concernés. « On peut analyser cela comme une provocation dans la mesure où ils nous l’écrivent clairement : on nous impose une taxe alors on vous l’impose également. 3% de la marge c’est quelque chose de très important pour les commerçants » a déclaré Xavier Douais, président de la section commerce de la CGPME, à France Inter.

Enfin, bien que les commerçants ne l’aient pas encore directement annoncé. Il est presque sûr qu’ils vont songer à augmenter le prix de leurs produits, ce qui revient à dire que c’est le client final qui va s’acquitter réellement de la taxe.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24