Le marché de tablettes tactiles ne se porte pas aussi bien que ce que l’on pourrait croire, selon une enquête menée par l’institut de recherche Gartner.
L’augmentation des ventes de tablettes tactiles faiblirait de plus en plus. Cette année les prédictions sont encore plus mauvaises, on s’attend à une hausse de seulement 8%. En 2015, les ventes de tablettes devraient plafonner à 233 millions, estime Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Un chiffre qui peut sembler impressionnant, mais il faut savoir que, depuis 2010, le marché pouvait se vanter d’avoir une croissance à deux chiffres.
Les raisons de la chute des tablettes tactiles
Les analystes américains avancent plusieurs causes pour justifier ce ralentissement d’activité. La première d’entre elles serait la durée de vie, les possesseurs de tablettes les conservent de plus en plus longtemps. Rien ne les motivent à renouveler leur achat, il n’y a presque plus d’innovation hardware, le niveau de performance des tablettes stagne. Il est très facile de maintenir son produit à jour en installant l’OS du moment.
La seconde raison évoquée par l’institut est l’évolution d’autres appareils mobiles, notamment des smartphones, dont les écrans ont tendance à s’agrandir, rétrécissant ainsi l’écart qui les séparaient des tablettes. On utilise le mot « phablette » pour désigner ses téléphones grande taille.
Le cas des smartphones
Gartner s’est aussi penché sur la situation du marché des smartphones, qui n’est pas extraordinaire non plus. Cette année, l’augmentation des ventes de mobile devrait atteindre 3,7%, selon Annette Zimmermann, directrice de recherche chez Gartner. La crise devrait atteindre plus fortement les ventes de téléphones de milieu de gamme, secteur largement dominer par Apple et Samsung. Par contre, Windows devrait voir son système d’exploitation mobile gagner en popularité, par rapport à l’iOS et Android, grâce aux liens qu’il a avec le marché des ordinateurs, des liens qui vont en s’améliorant de plus en plus avec la progression du cloud computing.
Et vous, pensez-vous changer de tablette bientôt? Si oui, vers laquelle comptez-vous vous tourner?
> Sony peine à vendre ses tablettes