Entre le flou entourant les noms attribués aux smartphones de Sony, et maintenant la surchauffe du Sony Xperia Z3 Plus, la marque n’est pas au beau fixe.
Le Sony Xperia Z4 a été présenté lors d’une conférence de presse en avril dernier. Mais le communiqué dans lequel il était annoncé, n’était rédigé qu’en japonais. Puis on a entendu parler du Sony Xperia Z3 Plus. Le flou entourant ces 2 smartphones, s’est encore plus épaissis. La marque a apporté quelques explications : le Z4 ne franchira jamais nos contrées et restera sagement au Japon, tandis que le Z3 Plus sera commercialisé partout ailleurs. Un même smartphone pour deux dénominations différentes, on n’avait pas souvent vu ça.
Le Z3 Plus (ou Z4) est donc une amélioration de son aîné : il est plus léger et plus fin. Malheureusement, sa batterie aussi est diminuée avec seulement 170 mAh. Épaulé par 3 Go de mémoire vive, son processeur n’est autre que le Snapdragon 810. Ce dernier ne déroge pas à la règle et entraîne une surchauffe du smartphone…
Le 810 (encore) au cœur de la tourmente
Sony a fait le choix de munir son Sony Xperia Z3 Plus d’un processeur Snapdragon 810. Ce dernier est le plus puissant du moment. Pourtant dès qu’un smartphone est muni de cette puce, il surchauffe. Malheureusement, le Sony Xperia Z3 Plus ne déroge pas à la règle.
Lorsque le 810 surchauffe, il ralentit le smartphone et fait considérablement baisser son autonomie. Sony a donc admis qu’il existait bel et bien un problème de chauffe et qu’une mise à jour allait être préparée pour régler ce problème. Sauf qu’il faudra attendre cet été pour l’obtenir, et que le constructeur ne pourra que limiter la fréquence de la puce, afin qu’elle ne soit pas au maximum de ses performances en permanence. La firme conseille donc, en attendant, d’éteindre son smartphone plusieurs fois par jour pour qu’il refroidisse. Tout cela ne reste pas bien pratique…