L’assureur Chubb prélevait chaque mois des clients SFR afin de protéger leur mobile. Le problème étant que les clients en question n’avaient en aucun cas consenti à la souscription d’une telle option.
C’est le site spécialisé 60 millions de consommateurs qui tire le signal d’alarme. Sur la base de plusieurs témoignages de clients de l’opérateur, il a sorti un papier dénonçant des pratiques commerciales trompeuses de la part de SFR. Tous les plaignants ont pour dénominateur commun d’être allés acheter un produit en boutique. Par la suite, ils ont eu la mauvaise surprise de constater avoir été assurés chez Chubb à raison de 13 euros par mois.
SFR est accusé de « vente forcée » auprès de sa clientèle
Selon les plaignants auprès de 60 millions de consommateurs, tous ce sont retrouvés abonnés chez l’assureur après un passage en boutique. Tous assurent avoir découvert un abonnement chez Chubb à raison de 13 euros par mois sans en avoir été informé par l’opérateur. Plusieurs témoins soupçonnent les conseillers de pré-cocher la souscription à l’assurance lors de la signature du contrat. A Salles, un abonné SFR dénonce même le manque de communication « À aucun moment, je n’ai reçu un message confirmant la souscription, ni courriel ni SMS ». L’opérateur assure découvrir la situation et assure que les clients sont systématiquement informés.
D’après les témoignages recueillis, le premier mois de souscription est gratuit avant de payer 13 euros par mois. Le seul problème est que la durée de rétraction gratuite dure quatorze jours. Cerise sur le gâteau, vous êtes sur la base d’un engagement d’une année. Pour SFR, le problème est le suivant : selon l’article L.112-2 du code des assurances, l’assureur se doit de fournir une fiche d’information sur les tarifs du contrat et les garanties. Sans cela, le contrat est considéré comme illégal.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’opérateur est épinglé pour de mauvaises pratiques commerciales. Au dernier rapport de l’Arcep, la marque était bon dernier du classement sur la satisfaction client. De plus, des organismes comme l’UFC-Que-Choisir épinglent RED pour des pratiques commerciales trompeuses, lorsque les forfaits sans engagement augmentent rapidement.
Source : 60 millions de consommateurs