Samsung est bien décidé à ne pas laisser Apple seul sur le terrain du paiement sans contact. La firme coréenne prépare actuellement avec PayPal un système de paiement par montre connectée dotée d’un lecteur d’empreintes digitales pour valider l’achat.
Le paiement sans contact via NFC n’est pas une nouveauté mais pour que cela décolle il faut que l’ensemble des acteurs principaux soient rassemblés. Maintenant qu’Apple a lancé sa solution Apple Pay, les usages devraient décoller selon les spécialistes bancaires. Lors de sa keynote, la firme à la pomme a présenté sa montre connectée, l’Apple Watch, qui possède une puce NFC pour la fonctionnalité Apple Pay. Samsung a bien évidemment dans ses cartons un projet similaire. La nouvelle montre connectée serait elle aussi dotée d’une puce NFC et d’un capteur d’empreintes digitales afin d’authentifier le paiement et éviter les fraudes.
Samsung s’allie avec PayPal
Un responsable de l’entreprise coréenne a déclaré travailler avec PayPal, le spécialiste du paiement en ligne, et Synaptics, une entreprise travaillant sur les capteurs biométriques. Samsung lancerait cette nouvelle montre connectée à l’occasion du Mobile World Congress (MWC), le salon international de la téléphonie mobile en mars prochain. Le paiement deviendra de plus en plus dématérialisé, après les cartes bancaires à puce, le smartphone va devenir le moyen de paiement par excellence. C’est aussi un signe d’émancipation des montres connectées. Samsung l’a libérée du lien du smartphone en présentant à l’IFA de Berlin une montre connectée dotée de la 3G permettant à l’utilisateur de passer des appels, envoyer des SMS, surfer sur le web sans avoir besoin d’une connexion avec le smartphone. Reste à savoir si les utilisateurs adopteront cette nouvelle manière d’acheter.
Trouvez-vous intéressant le paiement sans contact avec une montre connectée ou un smartphone comme le proposent Samsung ou Apple ? Dites-le nous dans les commentaires.