Alors que les fabricants de nouveaux smartphones ou objets connectés ne cessent de vouloir se démarquer par diverses technologies fantaisistes ils en oublient parfois l’essentiel, privilégiant le design à la sécurité et l’usage. Après les allergies détectées avec le LG G Watch à cause d’un problème de corrosion du métal de la montre, voici un autre fait divers plus grave : un Samsung Galaxy S4 a pris feu sous l’oreiller d’une fillette.
L’histoire pourrait faire penser à une mauvaise blague mais il n’en est rien. Une fillette de 13 ans en a fait la malheureuse expérience lorsque son Samsung Galaxy S4 a pris feu alors que celui-ci était posé sous son oreiller. Réveillée par une âpre odeur de brulé, Ariel Tolfree a pu constater que son smartphone avait pris feu. En cause ? La batterie qui aurait été remplacée récemment, selon la famille. Mise au courant de la nouvelle, Samsung a vite réagi en envoyant un nouveau smartphone à Ariel. La marque coréenne a même proposé de remplacer le lit brûlé ! Alors que Samsung peine à écouler ses stocks de Samsung S5, la mésaventure fait mauvais effet, elle a donc décidé de répondre de façon exemplaire à ce malheureux incident. Cependant il faut noter que le constructeur sud-coréen rappelle à ses utilisateurs, dans la notice des téléphones, de ne pas couvrir leurs appareils (y compris sous un oreiller) parce que cela limite considérablement les flux d’air : « Couvrir l’appareil avec le linge de lit, votre corps, un vêtement épais ou tout autre matériaux qui peuvent affecter la circulation de l’air peut affecter les performances du téléphone et augmenter les risques de feu ou d’explosion, pouvant causer de sérieux dommages corporels. »
Samsung Galaxy S4 : « plusieurs appareils ont pris feu »
Malgré tout, ce n’est pas la première fois qu’un Samsung Galaxy S4 prend feu. Il y a quelques jours, un certain « GhostlyRich » a publié sur YouTube la vidéo d’un Galaxy S4 en train de prendre feu, alors qu’il était placé en charge. Bien que la batterie du smartphone n’ait pas explosé, ce dernier n’était bien évidemment plus utilisable en l’état. La vidéo, reprise par le site Neowin, a rapidement fait le tour du web. De son côté, l’utilisateur YouTube n’a pas manqué de contacter Samsung afin que son S4, encore sous garantie, soit remplacé. Samsung a voulu redonner son image de marque en concluant un pacte : si la vidéo était enlevée, le constructeur s’engageait à le remplacer à neuf…L’utilisateur victime a refusé!
Outre le chantage de la marque, cela pose la réelle question de la fiabilité de ce modèle Samsung…
______________________________________________________________